Qui peut souscrire un crédit renouvelable  ?

Accessible à presque tout le monde, la souscription du crédit renouvelable est cependant soumise à plusieurs conditions. Les futurs emprunteurs se doivent de correspondre à un certain profil qui rassurera les établissements bancaires prêteurs et leur garantira le remboursement de tous les fonds engagés.

souscrire un crédit renouvelable

Quel profil pour souscrire un crédit renouvelable  ?

Lorsque l’on souhaite souscrire un crédit renouvelable, il est important de correspondre à un certain profil recherché par les établissements de crédit à la consommation, les banques ou encore les grandes enseignes.

En effet, si en théorie ce type d’emprunt est ouvert à tous, il demande cependant quelques obligations. 

Lors de la souscription du crédit renouvelable, les prêteurs vont ainsi vérifier plusieurs informations sur l’emprunteur  :

  • La sécurité de l’emploi  : pour être sûr de récupérer ses fonds, l’établissement prêteur s’assure en effet que le futur emprunteur possède un emploi permettant les remboursements des sommes prêtées. Si ce n’est pas obligatoire, le prêteur peut cependant demander une copie du contrat de travail.
  • La solvabilité de l’emprunteur  : afin de pouvoir souscrire à un crédit renouvelable, le futur emprunteur se doit d’être solvable et de ne pas être soumis à un interdit bancaire. Les banques, organismes de crédit ou autres grandes enseignes ont ainsi accès aux fichiers de la Banque de France pour s’assurer de cette solvabilité. A noter qu’à partir d’une certaine somme prêtée, ces derniers peuvent réclamer des copies de documents administratifs comme des avis d’impositions, des relevés de comptes bancaires ou encore des bulletins de salaire récents.

Domiciliation du compte en France pour souscrire un crédit renouvelable

Les établissements financiers qui permettent la souscription du crédit renouvelable exigent plusieurs obligations de leurs emprunteurs, et notamment, la domiciliation d’un compte bancaire en France. En effet, le crédit renouvelable est généralement lié à une carte de crédit donnant accès aux fonds empruntés de manière illimitée et continue. Pour que le système fonctionne, il est important que cette dernière soit rattachée à un compte bancaire placé dans une banque domiciliée en France.

De plus, cette condition permet aux établissements bancaires de s’assurer d’avoir accès aux finances de l’emprunteur en cas de problèmes de remboursement des fonds prêtés.

Astuce Malynx !

Attention, si le compte bancaire doit être domicilié en France, le futur emprunteur ne doit pas être obligatoirement de nationalité française.

Etre majeur pour souscrire un crédit renouvelable

La souscription du crédit renouvelable n’est pas une opération accessible à toutes les personnes résidant en France. En effet, comme le précise le code de la Consommation, qui régit notamment le fonctionnement du crédit renouvelable, il est indispensable d’être majeur lors de l’ouverture du prêt. Ce type d’opérations financières n’est donc pas autorisé pour les personnes ayant moins de dix-huit ans.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer