Le remboursement anticipé du crédit renouvelable

Forme de réserve d’argent se rechargeant au fil des remboursements, le crédit renouvelable est soumis aux conditions du Code de la consommation. Renouvelé généralement tous les ans, ce dernier peut cependant être clôturé en avance. Le remboursement anticipé du crédit renouvelable est l’une des possibilités pour mettre fin à ce prêt.

Le remboursement anticipé du crédit renouvelable

Pas de pénalités pour le remboursement anticipé du crédit renouvelable

Selon le Code de la consommation, et plus particulièrement l’article L. 311-21, le remboursement anticipé du crédit renouvelable est autorisé et n’entraîne aucunes pénalités de la part de l’organisme de crédit prêteur.

Astuce Malynx !

Contrairement à certains crédits il est impossible de réclamer des frais financiers lorsque l’on souhaite faire un remboursement anticipé partiel ou total.


A noter tout de même que ces remboursements anticipés sont limités dans l’année selon la réglementation de l’organisme financier choisi.

Le remboursement anticipé du crédit renouvelable  : une bonne opération financière

Effectuer un remboursement anticipé du crédit renouvelable peut faire économiser de l’argent et diminuer le montant total du prêt contracté. En effet, lorsque ce dernier est partiel, il permet de réduire le montant du capital de départ et donc de diminuer les intérêts.

Après un remboursement anticipé partiel, la durée du crédit ou encore le montant des mensualités sont revus à la baisse pour rééquilibrer la somme due restante.

Comment effectuer un remboursement anticipé d’un crédit renouvelable  ?

Rien de plus simple que de faire un remboursement anticipé du crédit renouvelable. Pour cela, il suffit d’informer son organisme financier prêteur avec une lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce courrier doit préciser le numéro de client et de contrat de l’emprunteur et avertir de la volonté d’effectuer un remboursement. Le montant doit également être précisé, ainsi que la date à partir de laquelle l’emprunteur souhaite faire son remboursement lorsqu’il s’agit d’un prélèvement. Il est également possible d’effectuer un remboursement anticipé en envoyant un chèque par courrier.

A noter qu’il faut envoyer ce dernier au moins deux semaines avant la date d’échéance pour qu’il soit pris en compte.

Le remboursement anticipé du crédit renouvelable pour clôturer son contrat

Faire un remboursement anticipé du crédit renouvelable peut permettre à l’emprunteur de mettre fin à son contrat. Pour cela, il suffit d’effectuer un remboursement total des sommes dues restantes auprès de l’organisme de prêt et de préciser son désir de clôturer le crédit renouvelable actuel.

Une fois le courrier envoyé, il faut compter plusieurs semaines avant que le remboursement soit pris en compte, tout comme la fermeture du prêt. A noter que l’organisme financier se doit d’envoyer une chronologie des opérations, ainsi qu’un arrêté de compte faisant foi de la fermeture définitive du crédit renouvelable.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer