Ouvrir un crédit renouvelable

Anciennement appelé crédit permanent ou crédit revolving, le crédit renouvelable offre aux clients une réserve d’argent accessible à tout moment. Pour en bénéficier, il est important de respecter certaines conditions pour ouvrir un crédit renouvelable et s’adresser aux bons établissements de crédit.

ouvrir un crédit renouvelable

Qui permet d’ouvrir un crédit renouvelable ?

Lorsque l’on souhaite ouvrir un crédit renouvelable, il est possible de s’adresser à plusieurs établissements financiers différents. En effet, plusieurs organismes sont autorisés à dispenser des crédits renouvelables :

  • Les banques, qu’elles soient traditionnelles ou encore en ligne
  • Les organismes de crédit à la consommation
  • Les enseignes de grande distribution, notamment grâce à certaines de leurs cartes de fidélité qui servent également de carte de crédit
  • Les enseignes de vente par correspondance.
Attention, les magasins qui proposent des crédits renouvelables le font pour permettre aux clients de financer leurs achats importants dans ces enseignes.

Étapes à respecter pour l’ouverture d’un crédit renouvelable

Comme pour la plupart des crédits à la consommation, il existe certaines règles à respecter lorsque l’on souhaite ouvrir un crédit renouvelable. En effet, dans un premier temps, le prêter, quel qu’il soit, se doit d’informer le futur client sur le prêt et sur ses différentes conditions. Ensuite, ce dernier doit obligatoirement vérifier la solvabilité du demandeur auprès, notamment de la Banque de France, ou en demandant des informations financières personnelles.

conditions pour ouvrir un crédit renouvelable

Une fois les conditions financières vérifiées, le prêteur remet au client une offre de contrat écrit que ce dernier a quinze jours pour signer.

A noter que si le montant du crédit renouvelable est de plus de 1 000 euros, l’organisme de prêt doit obligatoirement accompagner son offre de prêt d’une proposition de crédit amortissable. Cela a pour but de permettre au client de comparer les offres et de choisir ce qui lui convient le mieux.

L’organisme de crédit peut également proposer des assurances lors de l’ouverture du crédit renouvelable afin de protéger le client ainsi que son bien, notamment lors de soucis de santé, d’une perte de travail ou d’un décès. Attention, ces assurances ne sont pas obligatoires, et il est possible de les prendre ailleurs si les conditions ne sont pas favorables.

Délai de rétractation après l’ouverture d’un crédit renouvelable

Après l’ouverture du crédit renouvelable, le client bénéficie d’un délai de rétractation lui permettant d’annuler la transaction. Ce dernier s’étend sur quatorze jours ouvrés à compter du jour de la signature du contrat de prêt. Une fois le délai passé, le crédit est obligatoirement mis en place, et le client voit les fonds versés dans un délai de sept jours après l’acceptation.

A noter également que l’organisme de prêt ne peut pas demander d’acompte ou de remboursement des premières mensualités avant la fin de ce délai de rétractation et la décision du demandeur.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer