Crédit moto – neuve ou occasion ?

credit moto : neuf ou occasion ?

On hésite parfois entre un crédit affecté et un crédit perso pour financer une moto d’occasion ou une moto neuve. Petit récapitulatif de leurs avantages.
Selon qu’il s’agisse d’un prêt affecté ou d’un prêt personnel, ce type de crédit peut aider à financer une moto neuve ou une moto d’occasion. La calculette LeLynx est l’outil idéal pour une comparaison fiable. Focus sur leurs avantages et leurs différences.

Un crédit affecté pour une moto neuve

Un crédit moto est un crédit affecté. Il n’est destiné qu’à financer une moto neuve mais ne peut en aucun cas servir à l’achat d’un autre bien ou d’un service. Il peut être souscrit pour une durée au moins égale à 3 mois et jusqu’à 84 mois, et son montant maximum est de 75 000 €. Ce crédit moto est proposé par les concessionnaires, les banques, les organismes de prêt. Avant de souscrire à ce crédit affecté, mieux vaut comparer les offres proposées.

Astuce Malynx !

Le crédit affecté offre une garantie à l’emprunteur : le remboursement des mensualités ne commence qu’après la livraison du deux-roues.

Si la vente de la moto est annulée, le crédit est annulé également. Autrement dit si le véhicule commandé n’est pas livré, le client n’a rien à rembourser.
En revanche, le capital emprunté ne peut être supérieur au prix de la moto qu’il sert à financer. Pas question donc d’espérer demander plus à son banquier pour s’offrir la tenue de motard dernier cri.

Prêt personnel pour acheter une moto

Le prêt personnel est une autre solution de financement moto. C’est un prêt non affecté qui peut donc servir à financer n’importe quel service ou achat dont un deux-roues. La différence avec le crédit affecté est qu’il doit être remboursé par l’emprunteur même s’il n’a pas été livré.

Il présente toutefois un avantage non négligeable : le capital emprunté peut être supérieur au prix de la moto convoitée.
Ainsi, l’emprunteur a la possibilité de financer avec ce crédit sa moto d’occasion ou neuve ainsi que des accessoires ou son assurance moto par exemple.

Crédit moto d’occasion et crédit moto neuve : les taux d’intérêt

Il existe généralement une différence de TAEG (Taux Annuel Effectif Global) selon que le crédit finance une moto d’occasion ou une moto neuve, comme le montrent les deux exemples suivants :

  • Pour un crédit moto d’occasion d’un montant de 10 000 € à rembourser sur 68 mois, les mensualités sont de 169,09 €. Dans ce cas, le TAEG pour une moto d’occasion est de 5,10%.
  • Pour un crédit moto neuve d’un montant de 10 000 € à rembourser sur 68 mois, les mensualités sont de 166,47 €. Le TAEG pour une moto neuve est de 4,50%.

On constate que le taux d’emprunt d’un crédit moto d’occasion est légèrement plus élevé que celui appliqué pour financer à crédit une moto neuve.

moto neuve ou occasion

Cette différence de taux s’explique par le fait qu’une moto neuve a une espérance de vie plus longue qu’une moto d’occasion. Elle présente donc, pour l’organisme prêteur, une meilleure garantie.

Avant achat, mieux vaut utiliser la calculette LeLynx afin de comparer les crédits moto et trouver la solution de financement la mieux adaptée à sa capacité de remboursement mais aussi à son projet.

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