Calculer les mensualités de son crédit moto

calculer les mensualités crédit moto

Afin de rembourser son crédit moto sans difficulté, il est recommandé d’évaluer les mensualités grâce à une calculette en ligne.
Lorsque l’on achète une moto en la finançant à crédit, il est indispensable – avant de s’engager – de bien connaître le montant des mensualités auxquelles il faudra faire face pendant un certain nombre d’années. Pour calculer précisément les mensualités de son crédit moto, mieux vaut donc utiliser une calculette spécifique, un outil de simulation en ligne pratique, gratuit, fiable et efficace.

Crédit moto : bien définir sa capacité de remboursement

Avant de trouver un crédit pour financer sa moto, il est préférable de bien évaluer sa capacité de remboursement. Cela évite à bien des ménages de tomber dans la spirale du surendettement. C’est cette capacité qui détermine le montant des mensualités supportable par l’emprunteur ainsi que le nombre d’échéances. En effet, plus la durée du crédit moto est longue, plus les mensualités sont allégées. En revanche, le taux de crédit est plus élevé que celui appliqué pour un emprunt à court terme, ce qui entraîne un coût global du crédit moto beaucoup plus important.

Astuce Malynx !

Pour définir le montant maximum des mensualités, il faut prendre en compte les ressources du ménage ainsi que les charges à payer, c’est-à-dire les crédits en cours.

Les mensualités ne doivent pas être supérieures au tiers du revenu.
A titre d’exemple, un ménage percevant 3 000 € de revenus mensuels ne doit pas avoir plus de 1 000 € de remboursement de crédit par mois.

Comment calculer les mensualités d’un prêt moto

Le calcul des mensualités d’un crédit moto s’effectue en prenant en compte :

  • Le montant du prêt (C) ;
  • Le taux mensuel du crédit (T), soit le TAEG/12 ;
  • La durée de l’emprunt (n).

A partir de ces éléments, le calcul des mensualités (M) d’un crédit moto s’établit comme suit :
M = C * T/1 – (1+T) ¯n

Utilisation d’une calculette en ligne

Il est sans aucun doute plus facile de recourir à une calculette en ligne que de devoir jongler avec des formules mathématiques. Cette calculette de crédit est un outil performant qui permet de connaître précisément les mensualités d’un crédit moto, dès lors que le capital à emprunter et la durée souhaitée du prêt sont renseignés sur la page de simulation en ligne. Le montant de l’assurance crédit facultative peut également être pris en compte.

A partir de ces données, la calculette est en mesure de déterminer, de façon fiable, le montant des mensualités d’un crédit moto.
Le coût total du prêt sera ainsi défini en prenant en compte la totalité des échéances, assurance incluse.

Bien choisir son crédit moto

Pour trouver le crédit moto le moins cher, il est indispensable de confronter les offres des différents établissements de crédit qui proposent les taux les plus attractifs.

Pour trouver rapidement ces organismes, l’idéal est d’utiliser un comparateur de crédits en ligne.

Une fois que l’internaute a fait son choix, il ne lui reste plus qu’à contacter l’organisme de prêt qui établit une offre de financement accompagnée d’un tableau d’amortissement. Ce dernier mentionne à chaque échéance le montant des mensualités, les intérêts, le capital restant dû et éventuellement le montant de la cotisation d’assurance crédit. Si les conditions de l’offre satisfont le client, celui-ci n’a plus qu’à signer les documents et à les transmettre à l’organisme de prêt ce qui valide la souscription du crédit moto.
Le client dispose d’un droit de rétractation de 14 jours calendaires à partir de la signature.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer