Choisir son prêt à l’aide d’un simulateur de crédit auto

simulation crédit auto

Trouvez le financement auto le mieux adapté à votre situation financière et à votre profil grâce à la simulation crédit auto en ligne. Le simulateur en ligne est un outil indispensable pour évaluer le coût d’un crédit auto. Par voie de conséquence il permet de savoir quel type de véhicule choisir en fonction de son budget. Focus pour mieux comprendre le fonctionnement et le mode de calcul du simulateur de prêt.

Rôle de la simulation crédit auto

Le simulateur de crédit auto permet de calculer les possibilités de prêts d’une personne souhaitant financer sa voiture à crédit. En fonction des capacités d’emprunt de l’intéressé, cet outil détermine le financement le mieux adapté à son profil.

Le simulateur a pour but d’évaluer le capital à emprunter ainsi que le montant des mensualités.

La simulation de crédit auto est gratuite et sans engagement. Ce service est proposé par les courtiers et banques en ligne offrant à l’utilisateur la possibilité d’emprunter à taux prédéfini. Ce taux n’est pas fixe, il est appliqué en fonction de la durée du prêt choisie.

Astuce Malynx !

Plus la durée d’emprunt est courte, plus le taux d’intérêt est intéressant. En revanche, le montant des mensualités est plus élevé.

A partir de ces données, il est facile de calculer le montant total du financement d’un véhicule, ce qui s’entend capital + intérêts.

Assurance auto et simulation prêt auto

La simulation d’un prêt auto ne tient pas compte de l’assurance crédit qui est, rappelons-le, facultative. L’emprunteur peut donc – s’il le souhaite – souscrire une assurance auto au moment de contracter le prêt.

Le coût de l’assurance est défini à partir du TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance). Il s’agit du taux qui fixe le montant de la prime annuelle à verser par l’emprunteur à son assurance, en supplément des mensualités du prêt. Cette prime est calculée en fonction du capital restant dû, c’est-à-dire à chaque échéance.

Principe de fonctionnement du simulateur de crédit auto

Le simulateur de crédit est très simple à utiliser. Il se présente généralement sur une page web destinée à renseigner le système à partir des données fournies par l’internaute. Il laisse le choix à l’utilisateur d’opter pour un crédit auto :
– Soit à partir d’un capital qu’il souhaite emprunter : c’est ce montant qui sert à déterminer les échéances à payer par l’emprunteur, la durée du crédit auto et le taux d’intérêt.
– Soit à partir d’un plafond mensuel de remboursement et d’une durée de crédit : dans ce cas, le simulateur évalue le montant du crédit auto en prenant en considération la capacité d’endettement mensuelle ainsi que la durée de remboursement souhaitée.

Pour faciliter la simulation d’un crédit auto, des curseurs sont mis en place sur la page web. Il suffit de les faire glisser pour découvrir, grâce à un menu déroulant, toutes les possibilités d’emprunt.

Choisir un crédit auto à partir d’un simulateur

Le choix de l’établissement créditeur est important. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser plusieurs simulations prêt auto avant d’opter pour une offre préalable de crédit en particulier.

Grâce à l’utilisation d’un simulateur, l’internaute peut mieux comparer les différentes solutions d’emprunt.

Après avoir effectué son choix, l’utilisateur peut solliciter l’organisme de crédit qui lui paraît le plus favorable. L’établissement financier retenu lui proposera alors une offre de crédit gratuite et sans engagement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer