Crédit auto : voiture neuve ou d’occasion ?

crédit voiture neuve ou occasion

De l’achat d’une voiture neuve à un véhicule d’occasion, le financement fait appel à deux crédits conso bien distincts. Focus sur la formule la plus avantageuse. 

Il est tentant d’acheter une voiture neuve mais le budget destiné à cet achat n’est pas toujours suffisant. L’acheteur peut donc orienter son choix vers une voiture d’occasion qui se montrera moins gourmande en termes de financement. S’il opte pour un prêt, reste à savoir quelle est la formule la plus intéressante entre le crédit voiture neuve et le crédit voiture d’occasion.

Type de crédit voiture neuve et voiture d’occasion

Une voiture neuve est généralement financée par un crédit auto, qui est un crédit affecté. La plupart des concessionnaires automobiles proposent ce type de prêt à leurs clients. Ces derniers ont souvent le choix entre un crédit auto proposé par la filiale du constructeur et un crédit auto servi par un organisme de financement spécialisé.
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion les prêts consentis sont uniquement des crédits à la consommation ou prêts personnels. Le taux n’est pas forcément compétitif hormis durant les offres promotionnelles à certaines périodes de l’année.

Le financement d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, peut toutefois être réalisé par le client auprès d’une banque ou d’un organisme financier de son choix.

L’intéressé a, dans ce cas, la possibilité de choisir entre deux formules : un crédit affecté ou un prêt personnel. Les taux d’intérêt varient d’un établissement à l’autre.

Crédit voiture neuve ou crédit voiture d’occasion : quel est le plus avantageux ?

Le crédit voiture neuve

Dans ce cas, il est possible d’obtenir un crédit voiture neuve par l’intermédiaire de sa banque, ou de faire appel à un organisme de crédit.
Pour ce type de prêt auto, il est recommandé de choisir un crédit affecté plutôt qu’un prêt personnel dont le coût est beaucoup plus élevé et la durée moins longue.

Le crédit voiture d’occasion

Il s’agit systématiquement d’un prêt personnel. Le client n’a donc pas le choix. Ce type de crédit est destiné à financer tout projet sans justificatif d’achat contrairement au crédit affecté.

crédit voiture occasion

Le prêt personnel pour l’achat d’une voiture d’occasion est rarement proposé par les banques.

En effet, en cas d’incident de paiement, elles ne pourront pas récupérer l’intégralité du remboursement dû par le client, du fait que le véhicule aura subi une forte décote. Aussi, le financement d’un véhicule d’occasion est majoritairement consenti par un organisme de crédit qui, lui, applique un taux beaucoup plus élevé que pour un crédit voiture neuve. Il évalue l’ancienneté du véhicule et définit le TEG en fonction du montant et de la durée de l’emprunt.

Astuce Malynx !

Le coût d’un crédit voiture d’occasion de moins de 2 ans est toutefois plus avantageux que celui permettant d’acheter un véhicule plus âgé.

Pour mieux évaluer sa capacité de financement, il est vivement recommandé d’utiliser un simulateur en ligne qui permet de comparer le coût d’un crédit voiture neuve à celui du crédit voiture d’occasion. Enfin, il faut savoir que le TEG est susceptible de varier en fonction du capital emprunté. Pour exemple, un crédit auto de 4 000 € affiche un taux d’intérêt plus important que celui d’un crédit auto de 10 000 €, ce à durée égale.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer