Comparer les crédits auto

Comparer les crédits auto

On a tout intérêt à opter pour la comparaison crédit auto avant de choisir le mode de financement d’un nouveau véhicule : une aide à la décision avantageuse. Il est nécessaire de comparer les crédits auto lorsque l’on désire financer l’achat d’un véhicule avec un prêt auto. Pour réduire le coût d’un crédit il importe de connaître les différentes formules appliquées ainsi que les outils mis à la disposition du futur emprunteur.

Eléments de base servant à la comparaison crédit auto

Avant de souscrire un crédit auto, il est intéressant de comparer les offres de prêt à partir des points suivants :

– L’apport personnel de l’emprunteur : il détermine le montant du capital à emprunter en fonction des fonds de trésorerie disponibles destinés à l’achat d’un véhicule.

– Le Taux Effectif Global (TEG) : il est appliqué en prenant en compte le taux d’usure (TU) défini par la Banque de France.

– La durée de l’emprunt : elle impacte le montant des mensualités. Plus la durée du crédit est longue, plus les mensualités seront faibles et le TEG important et inversement.

– L’assurance crédit auto : elle est facultative. La prime d’assurance est calculée à partir d’un taux fixé par l’assureur sur le capital emprunté. Son montant est réparti en échéances sur toute la durée du prêt.

– Le coût du crédit : c’est le montant des intérêts auxquels s’ajoutent éventuellement la prime d’assurance et les frais de dossier.

Comparaison des crédits auto : les avantages

Le crédit affecté à l’achat d’un véhicule permet d’obtenir un prêt plus important sur une durée plus longue que pour un prêt personnel. De plus, le crédit affecté bénéficie d’un taux d’intérêt plus bas que celui d’un prêt personnel, et par voie de conséquence le coût de l’emprunt à durée égale de remboursement sera moins élevé.

Astuce Malynx !

Souscrire un crédit auto apporte plus de souplesse dès lors qu’il est possible d’effectuer un remboursement anticipé à tout moment.

Le crédit affecté est lié à l’achat d’une voiture. Il offre donc une garantie pour le prêteur et pour l’emprunteur car en cas de défaut de livraison du véhicule, la vente est annulée. La demande de crédit sera systématiquement rejetée par l’établissement prêteur sans pénalité pour l’emprunteur.

Dans le cas d’un prêt personnel, attribué sans justificatif d’achat – c’est-à-dire un prêt non affecté – l’emprunteur dispose de son argent à d’autres fins.

Bien évidemment, il devra s’acquitter de sa dette en remboursant mensuellement son prêt.

Pour mieux comparer les crédits auto : utiliser un simulateur

La solution la plus simple, la plus rapide et la plus efficace est d’utiliser un simulateur de crédit en ligne pour trouver un crédit auto pas cher.

C’est le TEG qui détermine le coût total du crédit. En effectuant plusieurs simulations, force est de constater que les mensualités diffèrent d’un prêt à l’autre. Pour réduire le coût du crédit auto, il est donc opportun d’ajuster ses données en fonction du montant des mensualités souhaitées, de la durée du prêt, voire du capital emprunté.


La comparaison crédit auto via internet est pratique car elle permet de gagner du temps en évitant d’effectuer des déplacements auprès des établissements financiers. C’est aussi un bon moyen pour économiser de l’argent.
D’autre part, ce système de simulation est anonyme et confidentiel. Il n’y pas lieu de fournir son identité, son adresse et son numéro de téléphone aux organismes de crédit. En revanche, pour obtenir un devis, ces renseignements sont bien évidemment indispensables.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer