A qui s’adresse le crédit affecté  ?

Dérivé du prêt personnel, le crédit affecté a pour différence d’être directement lié au contrat de vente. L’ouverture du crédit affecté s’adresse donc à des personnes ayant un besoin particulier et immédiat, et qui possèdent un profil intéressant et sûr pour les organismes de crédit prêts à financer le pro

le crédit affecté

Quelles sont les obligations à remplir lors de l’ouverture d’un crédit affecté  ?

Lorsque l’on souhaite ouvrir un crédit affecté, pour l’achat d’un mobilier comme une voiture ou un lave-vaisselle ou pour une prestation de service, il est nécessaire de respecter quelques obligations demandées par l’organisme de prêt qui s’apprête à financer ce projet.

En effet, le prêteur a toujours besoin de garanties et de s’assurer que le demandeur pourra payer ses échéances et rembourser entièrement son crédit.

Si les règles varient selon les établissements financiers contactés, il faut cependant respecter quelques obligations incontournables  :

  • Etre solvable  : l’organisme de crédit vérifie toujours sur les fichiers de la Banque de France que le demandeur n’est pas en interdit bancaire,
  • Avoir un salaire assez important pour pouvoir rembourser le crédit affecté  : comme tout crédit, les échéances mensuelles ne doivent pas représenter plus de 33 % des revenus globaux,
  • Avoir un compte domicilié en France  : il est indispensable de posséder un compte courant domicilié dans le pays afin que l’établissement de crédit puisse prélever ses mensualités.

Quel âge pour ouvrir un crédit affecté  ?

Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour ouvrir un crédit affecté. La seule limite fixée par les organismes de prêt à ce niveau-là, c’est que le demandeur doit obligatoirement être majeur.

Il s’agit cependant d’un prêt parfait pour les plus jeunes qui souhaitent s’installer, car cela permet de disposer d’argent rapidement avec des conditions claires et fixes, puisque le taux et les montants des mensualités ne varient pas, sauf en cas de remboursement anticipé.

Ouvrir un crédit affecté pour pallier à un besoin urgent

Rapide à obtenir, le crédit affecté peut permettre de financer un besoin urgent et immédiat. En effet, ce dernier s’adresse aux achats qui ne peuvent attendre, comme le remplacement d’une voiture tombée en panne ou l’achat d’un réfrigérateur.

Astuce Malynx !

L’ouverture du crédit affecté est conseillée pour les personnes qui ne peuvent attendre l’obtention d’un crédit plus traditionnel, et qui souhaitent effectuer les démarches rapidement.

Pas d’apport pour ouvrir un crédit affecté

Si les établissements bancaires demandent des garanties, notamment sur les moyens de financement du prêt, ils sont cependant plus ouverts et moins stricts lors de l’ouverture du crédit affecté. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un apport personnel pour accéder à ce type d’emprunt.

Si certains vendeurs peuvent demander parfois un acompte, ce dernier n’est pas non plus obligatoire.
Le crédit affecté permet également de devenir directement propriétaire de son bien.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer