Le crédit affecté pour les fonctionnaires

crédit affecté fonctionnaires

Le crédit affecté pour les fonctionnaires existe, il s’agit en réalité de l’équivalent du 1% employeur accordé aux salariés du privé. Cet emprunt aux conditions préférentielles est accordé uniquement pour le domaine de l’immobilier et selon certains profils à respecter.

En quoi consiste le crédit affecté pour les fonctionnaires ?

Le crédit affecté pour les fonctionnaires est un prêt accordé aux travailleurs de l’Etat dans le cadre d’un achat immobilier. Ce dernier a pour ambition de compléter le prêt principal en proposant des conditions de remboursement plus intéressantes.

Equivalent du prêt 1% employeur accordé à certains salariés du privé, il présente en effet des conditions de taux préférentielles.

Quels achats permettent le crédit affecté pour fonctionnaires ?

Contrairement au crédit affecté classique, le crédit affecté pour les fonctionnaires ne concerne qu’une seule catégorie d’achats : les biens immobiliers. Ce prêt accordé par l’Etat ne concerne pas l’électroménager, l’automobile ou encore les meubles.

crédit affecté fonctionnaires

Sont éligibles au crédit affecté pour les fonctionnaires l’achat ou la construction d’un logement neuf, l’achat d’un bien immobilier ancien dans le but de l’améliorer par des travaux, l’agrandissement d’un bien immobilier et la transformation en logement d’un local non destiné à l’habitation à l’origine.

De plus, le fonctionnaire qui souhaite faire une demande de crédit affecté doit respecter plusieurs critères afin de se le voir accordé. Le bien à financer doit obligatoirement servir de résidence principale au fonctionnaire, il ne doit pas se trouver à plus de cinquante kilomètres du travail du fonctionnaire demandeur, le fonctionnaire qui fait la demande de crédit affecté ne doit pas être astreint à un logement de fonction.

Enfin ce bien doit être occupé dans l’année qui suit la fin des travaux ou dans l’année qui suit la signature du contrat de vente.

Qui a droit au crédit affecté pour fonctionnaires ?

Comme son nom l’indique, le crédit affecté pour les fonctionnaires est réservé… aux fonctionnaires ! Ce dernier est en effet entièrement financé par l’Etat pour faciliter l’accès à la propriété de ses employés.

Attention cependant, les entreprises publiques à caractère industriel et commercial, comme la SNCF, la RATP ou encore EDF, ne rentrent pas dans ce projet.

Les salariés de ces sociétés n’ont pas accès au crédit affecté pour fonctionnaires, mais peuvent bénéficier, selon certains conditions, au 1% employeur.

Comment obtenir un crédit affecté pour fonctionnaires ?

Le fonctionnaire doit faire sa demande de crédit affecté en même temps que sa demande de prêt principal, et au plus tard dans un délai de huit mois suivant la construction du logement ou son acquisition.
Le crédit affecté pour fonctionnaire peut être d’une durée allant de dix à quinze ans et bénéficie d’un différé d’amortissement de trois ans. Durant cette période, l’emprunteur ne sera amené à rembourser que les intérêts.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer