Crédit affecté : quelle durée pour quel montant ?

crédit affecté quelle durée

Crédit à la consommation dédié à un type d’achat en particulier, le crédit affecté voit ses avantages et ses taux varier selon ses modalités. Ainsi, la durée ou le montant du crédit affecté influence les échéances dues ainsi que les règles de remboursement.

Les facteurs faisant varier les montants du crédit affecté

Lorsque l’on choisit de souscrire à un crédit affecté, plusieurs facteurs peuvent jouer sur les montants à rembourser ou les mensualités finales. Ainsi, le montant total emprunté par l’acheteur définira définitivement la durée du crédit affecté.

En effet, c’est ainsi que les établissements de crédit pourront calculer le taux mensuel, ainsi que les échéances à rembourser chaque mois.

De plus, la durée du crédit affecté elle-même fera varier les taux d’intérêt, car un crédit plus long permet d’obtenir de meilleurs avantages au final.

Calcul des mensualités selon le montant du crédit affecté

Comme tous les crédits amortissables à taux fixe, le crédit affecté répond à certaines règles de calcul pour les mensualités.

credit affecté montant durée

Une formule mathématique répond à ce problème en prenant en compte plusieurs facteurs : la somme empruntée, désignée comme S0 dans la formule, le montant de la mensualité en taux fixe soit M, le taux d’intérêt annuel Ta et la durée du prêt en mois n.

Dans un premier temps il faut calculer le taux mensuel afin d’obtenir le montant des mensualités que l’emprunteur devra payer. Grâce à toutes ces informations, il est possible de calculer enfin le coût total du crédit affecté.

Des simulateurs en ligne pour calculer le montant du crédit affecté

Les formules de calcul du montant du crédit affecté étant assez compliquées pour des novices, il est désormais possible de faire appel à des simulateurs en ligne afin de calculer les mensualités à rembourser selon les offres de prêt proposées.
Ces derniers sont accessibles directement via les sites Internet des établissements bancaires ou des organismes de crédit. Il existe également des simulateurs indépendants qui offrent une liste objective des meilleures offres de crédits affectés sur le marché.

Bien choisir le rapport durée/montant du crédit affecté

Selon la durée choisie pour le crédit affecté et le montant emprunté, les avantages et le taux de l’emprunt varient considérablement. Il faut donc bien réfléchir avant de choisir les conditions de l’offre qui semble la plus intéressante.
Ainsi, les crédits affectés les plus longs auront les taux d’intérêt les plus bas. A noter que s’il n’existe pas officiellement de durée maximum pour le crédit affecté, les établissements bancaires vont rarement au-delà de sept ans.

Astuce Malynx !

De plus, si l’on possède un peu d’argent de côté, mieux vaux emprunter le minimum par crédit affecté afin de ne pas avoir une très grande somme à rembourser au final.

Afin d’être sûr de pouvoir rembourser la totalité de la somme empruntée, il est important d’établir un budget prévisionnel à long terme pour mettre en avant les gains et les dépenses à venir.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer