Gérer son portefeuille d’actions

  • Économisez sur vos frais de courtage
  • 10 courtiers comparés : trouvez le courtier adapté à votre profil
Comparer Devis en quelques minutes

Pour faire fructifier ses économies, plusieurs placements existent. Parmi eux, on retrouve les livrets d’épargne réglementés ou non réglementés. Ces placements sont parfaitement sécurisés mais peu rémunérés et souvent plafonnés. Les comptes en bourse sont une excellente alternative. Leur rémunération est intéressante et les risques maîtrisés. Avoir un ou plusieurs placements en bourses implique la gestion de ses portefeuilles d’actions. Comment procéder ? Le comparateur LeLynx.fr vous répond.

Choisir son compte en bourse

Bien gérer son portefeuille d’actions, c’est dans un premier temps choisir un placement boursier. Il existe plusieurs comptes en bourse :
Le PEA (plan d’épargne en actions) est un portefeuille d’actions qui permet d’investir jusqu’à 150 000€. Très avantageux fiscalement, le PEA propose une exonération d’impôt sur les bénéfices à savoir les dividendes et les plus-values si le client ne fait aucun retrait pendant 5 ans.

Le PEA PME-ETI est un portefeuille d’actions dont le fonctionnement et la fiscalité sont identiques au PEA. Le PEA PME-ETI permet d’investir jusqu’à 75 000€. Les placements financent les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.

Le compte-titres est un portefeuille d’actions non plafonné mais imposable et ce dès le premier euro. Les dividendes et les plus-values perçus sont soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 15.5% et à l’impôt sur le revenu.

Comparer les différents frais boursiers

Après avoir choisi son compte en bourse, il faut comparer les différents frais boursiers. Ces derniers sont propres à chaque établissement financier.
Les frais de courtage sont prélevés à chaque opération (achats, ventes, mise en relations, prestations diverses, etc.). Ils sont fixes, proportionnels aux montants des opérations ou les deux à la fois et directement prélevés par les banques.
Les commissions de règlements différés sont facturées pour chaque opération exécutée à l’issue du mois boursier. Tout comme les frais de courtage, les CRD peuvent être forfaitaires ou proportionnelles au montant des opérations concernées.
Les droits de garde sont les frais liés à la tenue des comptes boursiers. Ils sont calculés en fonction de la composition du portefeuille d’actions. Ils peuvent forfaitaires ou proportionnels au compte boursier. Un forfait minimum est le plus souvent imposé.
Les frais d’annulation d’ordres sont prélevés quand les clients annulent une transaction.
Les frais de change sont facturés quand les transactions boursières se font dans différentes monnaies.

Déterminer la gestion d’un portefeuille d’actions

Un portefeuille d’actions nécessite un minimum d’investissement. Il est possible de déléguer cette gestion à des professionnels mais aussi de gérer soi-même son portefeuille d’actions en bénéficiant ou non d’un accompagnement. La gestion d’un portefeuille d’actions peut se faire en ligne et à partir d’une application dédiée. Grâce à une gestion personnelle il est possible d’être plus réactif et donc d’optimiser ses placements en bourse.

Pour que la gestion d’un portefeuille d’actions soit optimisée, il faut respecter quelques règles simples. Il faut par exemple miser sur le long terme, diversifier ses placements pour en limiter les risques et ne pas être trop actif car chaque ordre est facturé. Pour les débutants, il est conseillé d’investir progressivement afin d’apprendre à connaitre le marché et ses spécificités. Il faut aussi décrypter l’actualité boursière.

Bien comparer pour mieux choisir grâce à LeLynx.fr

Pour faire les bons choix et optimiser la gestion de ses portefeuilles d’actions, il est essentiel de comparer les offres du marché. Pour cela vous pouvez compter sur le comparateur en ligne LeLynx.fr qui vous renseignera sur les frais, la fiscalité et les offres promotionnelles en cours.

Infos pratiques - Gérer son portefeuille d'actions

Plus d'infos pratiques

Actualités - Gérer son portefeuille d'actions

Plus d'actualités

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer