Quel organisme choisir pour démarrer en bourse ?

  • Économisez sur vos frais de courtage
  • 10 courtiers comparés : trouvez le courtier adapté à votre profil
Comparer Devis en quelques minutes

Parce que les livrets d’épargne offrent une rémunération sûre mais souvent limitée, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des placements financiers. Ces derniers sont des produits d’épargne qui fonctionnent grâce à des placements boursiers. Ils sont disponibles auprès de nombreux organismes. Vers lesquels se tourner ? Comment ces organismes fonctionnent-ils ? Voici plus d’informations grâce au comparateur en ligne LeLynx.fr.

Les placements financiers

Pour démarrer en bourse, il faut dans un premier temps choisir un placement financier. Les organismes spécialisés en proposent deux types.
Le compte-titres est un placement financier le plus souvent associé à un compte bancaire. Comme son nom l’indique, ce placement permet de posséder des titres financiers tels que des actions ou des obligations mais aussi de les gérer. Cette gestion peut être prise en charge par l’organisme auprès duquel le compte-titres a été ouvert ou par le client via un espace dédié en ligne. Les dividendes et les plus-values sont imposables dès le premier euro et soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%.
Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) est un compte boursier composé de titres dits mobiliers. Il est plafonné à 150 000€ ou à 75 000 € dans le cadre d’un PEA PME-ETI. Les plus-values ne sont pas imposables. Elles sont cependant soumises aux prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%. Dans le cadre d’un PEA, l’argent investi est bloqué pendant une durée déterminée.

Les organismes spécialisés

Les placements financiers tels que les PEA ou les comptes-titres peuvent être ouverts auprès d’organismes différents. Les personnes qui démarrent en bourse ont tout intérêt à se tourner vers des organismes qui proposent un accompagnement dans la gestion des placements. Parmi eux, on retrouve bien sûr les banques qui pour la plupart ont un service dédié aux placements boursiers, mais aussi :

  • Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM),
  • Les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV),
  • Les fonds communs de placement.

Ces placements sont proposés et gérés par des professionnels. Ils proposent tous des investissements multiples ce qui limitent nettement les risques. Le client peut investir la somme qu’il souhaite. Il est prévenu des risques et de la maîtrise de ces derniers.
Enfin, il faut savoir que plusieurs organismes boursiers sont disponibles en ligne. Ils proposent des tarifs avantageux mais aussi une gestion et un accompagnement de qualité. La gestion à distance est facilitée par un espace dédié en ligne et une assistance téléphonique.

Bon à savoir : Les personnes qui ont acquis de l’expérience dans la gestion des placements boursiers peuvent gérer leurs placements financiers de manière indépendante en achetant les actions et les obligations directement auprès des entreprises.

Bien démarrer en bourse grâce à LeLynx.fr

Pour bien démarrer en bourse, il fait être informé des produits financiers, des placements et des frais associés à la gestion de ces services. Grâce au comparateur en ligne LeLynx.fr, vous pouvez comparer tous ces paramètres de manière indépendante et faire le bon choix.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer