Frais boursiers et frais de courtage

  • Économisez sur vos frais de courtage
  • 10 courtiers comparés : trouvez le courtier adapté à votre profil
Comparer Devis en quelques minutes

Pour valoriser ses économies, il est possible de miser sur un livret d’épargne réglementé ou non réglementé, ou de choisir un placement plus rémunérateur à savoir un compte en bourse. Les produits boursiers offrent une rémunération nettement plus intéressante. Ces placements sont aussi plus risqués, bien qu’aujourd’hui les risques soient maîtrisés. Pour être performants, les comptes en bourse demandent du travail. De nombreux frais sont donc applicables. Envie d’en savoir plus sur les différents frais boursiers ? Le comparateur en ligne LeLynx.fr vous informe.

Les frais de courtage

Les frais de courtage sont les frais de gestion des comptes en bourse. Ils sont prélevés par les établissements bancaires pour toute opération telle que la mise en relation, la transaction et l’ensemble des prestations. Les frais de courtage peuvent être fixes, proportionnels au montant des opérations réalisées ou les deux à la fois. Ces frais sont fixés, prélevés et facturés par les établissements bancaires à chaque opération.

Les autres frais boursiers

En plus des frais de courtage, plusieurs types de frais boursiers sont applicables sur les comptes en bourse.
Les commissions de règlements différés ou CRD qui concernent l’achat et la vente d’action à l’issue du mois boursier. Les CRD sont propres à chaque établissement bancaire. Elles peuvent être proportionnelles au montant des opérations ou forfaitaires.
Les droits de garde qui financent la tenue des comptes. Ces frais sont forfaitaires ou proportionnels à la taille et à la composition du portefeuille de chaque client. Un droit de garde minimum est toujours appliqué. Si les titres concernés par le compte en bourse génèrent des revenus imposables, alors les droits de garde sont déductibles des dividendes à déclarer.
Les frais d’annulation d’ordres qui interviennent quand un client annule une transaction telle que l’achat ou la vente d’actions.
Les frais de change qui s’appliquent quand des transactions sont réalisées dans différentes monnaies.

Frais de transfert ou de clôture d’un compte en bourse

Les frais de gestion ne sont pas les seuls frais applicables aux comptes en bourse. Ces derniers sont également soumis :
Aux frais de transfert qui s’appliquent quand un client change de banque,
Plus rarement aux frais de clôture.
Une fois de plus, chaque établissement bancaire possède sa propre tarification qui constitue un élément clé lors de la comparaison et de la sélection des placements boursiers.

Comparer les frais boursiers en ligne grâce à LeLynx.fr

Pour valoriser ses placements et diminuer le montant des frais boursiers, il est nécessaire de comparer les différents produits du marché et plus particulièrement les frais boursiers appliqués par les établissements bancaires. Grâce au comparateur en ligne LeLynx.fr, vous pourrez vous renseigner sur les frais de courtage, les droits de garde et autres frais boursiers mais aussi comparer les tarifs en toute indépendance afin de choisir le meilleur placement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer