Guide pour démarrer en bourse

  • Économisez sur vos frais de courtage
  • 10 courtiers comparés : trouvez le courtier adapté à votre profil
Comparer Devis en quelques minutes

Guide pour démarrer en bourse

A l’heure où épargner offre des possibilités limitées, la bourse s’impose comme l’un des placements les plus rémunérateurs. C’est pourquoi les différents produits boursiers sont très prisés. Aujourd’hui, LeLynx.fr vous propose un accompagnement ciblé pour bien démarrer en bourse et choisir les meilleurs placements. Ainsi, en comparant les offres et les frais boursiers, vous pourrez choisir la meilleure solution en termes de portefeuille d’actions.

Choisir un compte pour démarrer en bourse

Démarrer en bourse, c’est dans un premier temps choisir un placement boursier. Vous aurez le choix entre deux types de compte en bourse : le plan d’épargne en actions (PEA) et le compte-titres.

Un plan d’épargne en actions est un portefeuille d’actions qui se décline dans deux versions : le PEA classique et le PEA PME-ETI qui participe au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Les versements sur les PEA sont plafonnés à 150 000€ pour un PEA classique et 75 000€ pour le PEA PME-ETI. Ces comptes en bourse bénéficient d’une fiscalité avantageuse puisqu’elle offre une exonération d’impôt sur les dividendes et les plus-values à condition de ne faire aucun retrait pendant une durée de 5 ans.

Le compte-titres est également un portefeuille d’actions. Contrairement au PEA et au PEA PME-ETI, il n’est pas plafonné et les fonds sont disponibles à tout moment. Les comptes-titres n’offrent en revanche aucun avantage fiscal puisque les dividendes comme les plus-values sont soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 15.5% et à l’impôt sur le revenu dès le premier euro.

Mieux comprendre les frais boursiers

Une fois que vous avez sélectionné votre compte en bourse, vous devez étudier les différents frais boursiers.
Les frais de courtage sont prélevés à chaque opération. Ils peuvent être fixes, proportionnels aux montants des opérations ou les deux. Les organismes financiers qui gèrent votre compte en bourse prélèveront directement les frais de courtage.
Les droits de garde sont propres à chaque organisme financier. Ils financent la tenue des comptes boursiers. Les droits de garde peuvent être forfaitaires ou proportionnels au portefeuille d’actions du client.
Les commissions de règlements différés sont des frais prélevés lorsque les opérations en bourse sont exécutées à l’issue du mois boursier. Une fois de plus ces frais boursiers sont soit forfaitaires soit proportionnels au montant des opérations.
Les frais de change interviennent quand les transactions boursières se font dans différentes monnaies.
Les frais d’annulation d’ordres interviennent lorsqu’un client annule une transaction.

Choisir un mode de gestion pour bien débuter en bourse

Un compte en bourse doit être géré. Les clients ont différentes options à ce niveau. Les novices peuvent opter pour une gestion sous mandat et ainsi confier leur placement à des professionnels. Sinon, il est possible de choisir entre gestion libre ou conseillée. Une assistance personnalisée est alors proposée.

Comparer les offres et les frais grâce à LeLynx.fr

Grâce au comparateur LeLynx.fr, vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer sereinement en bourse. Vous pourrez également comparer les comptes boursiers et les frais relatifs à ces comptes afin de choisir un placement simplement, rapidement et en toute indépendance.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer