Investir dans les warrants

Produit financier offrant à son détenteur le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent, lequel peut être une matière première, un indice, une action…, le warrant peut s’avérer une solution d’investissement judicieuse et fructueuse pour un investisseur. Le point pour connaître ses avantages et ses limites.

warrants

Le warrant en bref

Un warrant se caractérise par un fonctionnement spécifique donnant le droit à son porteur d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance avec le vendeur, et ce pendant une durée elle aussi déterminée, appelée date d’échéance ou de maturité.

Ce droit a par conséquent une durée limitée dans le temps, et peut être exercé ou non par le porteur du warrant.

Astuce Malynx !

Lors de l’achat d’un warrant, l’investisseur n’est tenu de verser au vendeur qu’une prime généralement nettement inférieure à la valeur de l’actif sous-jacent.

Les avantages des warrants…

Investir dans des warrants présente un certain nombre d’avantages pour un investisseur, à commencer par un effet de levier potentiellement important dû au faible montant de la prime dont doit s’acquitter l’acheteur lors de la transaction et, d’autre part, au profit potentiellement élevé qu’il peut légitimement espérer.

On peut également mentionner le fait que la perte financière ne peut excéder le montant de la prime payée au vendeur, et que cette perte est par ailleurs connue dès la transaction dans la mesure où le prix est fixé à l’avance.

Autrement dit, l’investisseur peut effectivement perdre le montant du capital investi dans le warrant, mais ne sera jamais confronté à de mauvaises surprises financières, y compris si le cours de l’actif sous-jacent venait à s’effondrer.

Alors que la diversification de son patrimoine est préconisé lorsque l’on investit en bourse, afin de limiter les risques et d’optimiser le rendement des transactions, investir dans des warrants constitue une solution intéressante pour diversifier son portefeuille de valeurs boursières.

… et leurs limites

Reste qu’un investissement boursier demeure une démarche présentant des risques pour l’investisseur, en particulier si celui-ci ne possède pas une connaissance approfondie de la bourse. A ce titre, acheter des warrants n’est pas dénué de risques.

D’autre part, il convient de savoir que le risque lié à un achat de warrant est proportionnel à sa durée de vie.

D’où l’importance de faire le point au préalable sur les objectifs que l’on vise avec un tel investissement, sachant qu’un warrant de longue maturité (avec une durée de vie longue) est moins risqué pour l’investisseur, mais est également plus cher

Globalement, le rapport rendement/risques est relativement attractif pour un investisseur désireux d’acheter des warrants en bourse. Ce qui n’empêche pas de rester vigilant et de suivre attentivement les cours du marché afin d’optimiser au mieux son investissement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer