Quand vendre ses actions en bourse  ?

Si l’achat d’actions, de Sicav et autres valeurs mobilières constitue l’un des rouages majeurs lors d’un investissement en bourse, vendre est également essentiel pour permettre à l’investisseur de gagner de l’argent. Mais quel est le meilleur moment pour vendre ses actions et réaliser de bons profits. Les astuces à connaître.

quand vendre ses actions ?

En préambule

Ce qu’il faut savoir, en particulier pour les investisseurs néophytes, c’est qu’investir en bourse peut se révéler grisant et que l’on peut rapidement se prendre au jeu de l’achat et de la vente de valeurs. Toutefois, il est également fréquent d’être pris de panique lorsque le cours chute, de peur de perdre l’argent investi.

A ce titre, il est fondamental de respecter quelques principes de base lors d’un investissement en bourse. Il convient ainsi de se fixer des objectifs à atteindre… et de s’y tenir  !

Autrement dit, il est fortement recommandé de se fixer un seuil de perte d’argent lorsque l’on investit sur le marché boursier, ceci afin d’agir de façon raisonnée et de ne pas vendre ses actions dès que le marché amorce une chute. Dans cette optique, on veillera aussi à n’investir que l’argent que l’on accepte de perdre le cas échéant.

Astuce Malynx !

Ne pas vendre la totalité de ses actions d’un seul coup. Il est en effet plus judicieux, si le marché est en baisse, de vendre une partie de ses valeurs afin de limiter les risques tout en conservant un certain nombre de titres en anticipant une hausse à venir.

Le bon moment pour vendre

Tout l’art de l’investissement en bourse réside dans le fait de déterminer le moment le plus favorable pour vendre ses actions et autres valeurs. Or, il est vrai que cela n’est pas la chose la plus aisée. Si la réaction la plus logique est en effet de vendre dès que le cours chute, il convient néanmoins de rester vigilant et de ne pas vendre trop rapidement, au risque de perdre son investissement.

Dans le cas contraire, si le cours monte, la tentation est grande de vendre, afin de réaliser une plus-value et ainsi optimiser son investissement. Toutefois, même si le marché est à la hausse, il n’est pas systématiquement nécessaire de vendre ses actions. D’autant plus si les fondamentaux de l’entreprise sur laquelle on a investi demeurent inchangés.  

En revanche, s’il apparaît que les fondamentaux d’une société sont en train de se détériorer durablement, cela peut être interprété comme une raison valable pour se débarrasser de ses actions.

Dans tous les cas, une veille du cours de la bourse, une vigilance assidue et une analyse du marché constituent des outils efficaces pour savoir vendre au bon moment. C’est en effet en ayant une connaissance approfondie du marché et des entreprises sur lesquelles on investit que l’on peut espérer générer de bons profits. Le recours à un professionnel du secteur peut à ce titre être une solution pertinente afin de mettre toutes les chances de son côté.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer