Qui sont les traders ?

trader

Le trader en bourse est un agent opérationnel qui agit sur les marchés financiers. Il négocie des valeurs engagées par les banques, les organismes ou les sociétés d’investissement. Mais en quoi consiste son métier ? De quoi est fait son quotidien ? Et comment devenir trader ?

Le métier de trader

Aussi appelé opérateur de marché, le trader peut travailler pour une société ou être indépendant. Il négocie les valeurs financières et intervient sur les deux types de marchés existant en bourse :

  • Les marchés organisés ;
  • Les marchés de gré à gré.

Son rôle est de créer un maximum de profit en réalisant des opérations de ventes et d’achats, de prêts ou d’emprunts, et ce, en minimisant les risques.

La stratégie sera soit communiquée par la société de trading, soit mise en place par le trader lui-même. Il doit se tenir au courant des différentes évolutions du cours des actions, des taux de change, mais aussi des contraintes juridiques et règlementaires.
Son but ultime ? Vendre au prix le plus élevé et acheter au prix le plus bas, la balance des deux créant un gain.

Quel est le quotidien d’un trader ?

A l’ouverture des salles de marché, le trader doit s’informer des cours des actions. Il doit aussi tenir compte des évolutions de contexte (changement de lois ou de taux, d’intermédiaire etc…). La consultation des médias fait d’ailleurs partie intégrante de son quotidien ! Il doit être en alerte constante et effectuer les opérations en temps réel.

En plus des opérations d’achat/vente, il peut être en contact avec la clientèle. Dans ce cas, son rôle est de la conseiller au mieux en donnant son avis d’expert. Sa connaissance des marchés et des fonds lui permet d’anticiper les fluctuations boursières et de juger des risques courus.

Les étapes d’une vente :

  1. En contact avec le salesman, ou vendeur, le trader conseille à ses clients d’investir sur une action X en fonction des sensibilités de chacun.
  2. Il devra par la suite passer les ordres dans le meilleur contexte et aux meilleures conditions possibles. On appelle cela « prendre position ».

Comment devenir trader ?

Pour devenir trader en bourse, des compétences dans différents domaines sont nécessaires : maîtrise de l’anglais, de l’informatique, de l’économie, des mathématiques et de la gestion entre autres. L’obtention d’un master est nécessaire pour accéder à ce poste. Le salaire de base oscille entre 4000 et 6000 euros.

trader bourse

L’expérience et le bon sens restent les meilleures armes du trader, de même qu’un réseau développé.

N’oublions pas qu’il s’agit d’un métier stressant qui demande une vigilance et une concentration à toute épreuve. Même s’il prend des risques quotidiens, il doit faire preuve de bon sens et de flair, mais aussi accepter la perte de profits.
Le fonctionnement du système monétaire et financier devenant de plus en plus complexe, de nouveaux profils de traders en bourse voient le jour. Aujourd’hui, les mathématiciens issus des meilleures écoles du monde se font une place au sein des salles de marché.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer