Quelle stratégie adopter en bourse ?

stratégie en bourse

Adopter une stratégie en Bourse est indispensable pour éviter de perdre trop d’argent lorsque la morosité atteint les marchés.
Pour gagner en Bourse sans prendre trop de risques, il est souhaitable d’adopter une stratégie en adéquation avec son portefeuille boursier et son profil d’investisseur. Voici quelques méthodes qui se révèlent gagnantes dans la plupart des cas.

Les catégories de stratégie boursière

La stratégie boursière se classe en trois catégories.

La stratégie globale

Elle consiste à définir le montant du capital à investir en bourse, puis à répartir cette somme dans plusieurs compartiments afin de diversifier son portefeuille et mieux appréhender les risques. Il s’agit par exemple des Actions, des OPCVM, des Obligations, des Options, etc.

Des arbitrages sont souvent nécessaires pour optimiser les performances, à plus ou moins long terme.

La stratégie semi-automatique

On utilise des outils d’aide à la décision pour gérer un portefeuille boursier. Ce sont des logiciels qui permettent de se renseigner sur les meilleures opportunités d’investissement, en termes d’actions et de produits dérivés. L’investisseur effectue ses transactions en fonction de sa stratégie globale.

La stratégie automatique

Elle est basée sur l’utilisation de robots de trading. Des signaux et des indicateurs sont programmés, permettant au robot de passer des ordres d’achat et de vente sans l’intervention de l’utilisateur.

Les meilleures stratégies en bourse

Afin d’optimiser les performances de son portefeuille boursier en limitant ses moins-values, il est conseillé d’adopter certaines stratégies pouvant se révéler efficaces plus ou moins rapidement.

Les trackers

Ce sont des fonds de placement qui reproduisent un indice boursier. Ces fonds indiciels versent des dividendes une fois par an, ce qui optimise le rendement du portefeuille.

Pour lisser ses performances sur le moyen/long terme, il est judicieux d’acheter régulièrement des trackers.

Une solution permettant d’empocher ses plus-values lorsque le tracker a été acheté pendant un cycle baissier et qu’il est vendu pendant une période de hausse du marché.

Les valeurs de rendement

Il s’agit de valeurs défensives qui garantissent un rendement élevé en termes de dividendes. Ces valeurs sont conseillées en période de ralentissement économique car – pour la plupart – elles résistent à la baisse. Elles sont donc moins risquées que certaines actions qui subissent la grande volatilité des marchés. Une méthode efficace pour valoriser son portefeuille boursier, mais qui ne s’avère pas des plus performantes. Cela reste un placement de bon père de famille.

Les obligations

Pas mal du tout pour investir sans perte du capital. En les couplant à des actions, elles limitent les risques. Les obligations d’Etat comme les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) sécurisent un portefeuille. A savoir qu’elles sont moins rentables que les actions. En contrepartie, elles jouent la diversité de l’investissement si bien qu’en cas de chute des actions, elles servent de parachute.

Astuce Malynx !

Mieux vaut prendre le temps de la réflexion et apprendre les rouages de chaque stratégie bourse avant de commencer à investir sur les marchés financiers.

Rien ne sert de se précipiter.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer