Focus sur les sociétés de courtage

Intermédiaires financiers jouant un rôle essentiel dans l’univers de la bourse, les sociétés de courtage se sont multipliées au cours des dernières années, laissant apparaître de nombreuses sociétés de courtage en ligne. Quelles sont leurs spécificités et qu’apportent-elles aux particuliers souhaitant investir leur argent en bourse  ? Le point sur le sujet.

sociétés de courtage

Quelques mots sur les sociétés de courtage

Qu’il s’agisse de courtier en bourse ou de broker, les sociétés de courtage ont pour dénominateur commun de servir d’intermédiaire entre les investisseurs et le marché de la bourse. Concrètement donc, le rôle d’une société de courtage consiste à accompagner les investisseurs et de leur permettre d’acheter des actions. Les sociétés de courtage transmettent pour cela des ordres par l’intermédiaire d’une plate-forme de transactions.

Ces intermédiaires se rémunèrent ensuite de leurs services en prélevant des commissions sur les transactions réalisées.

Astuce Malynx !

Lles sociétés de courtage sont aujourd’hui de plus en plus dématérialisées grâce à internet, permettant ainsi au plus grand nombre d’avoir accès à la bourse.

L’intérêt des sociétés de courtage pour les particuliers

Le fait de recourir aux services d’une société de courtage présente un certain nombre d’intérêts pour un particulier souhaitant se lancer sur le marché boursier. Une société de courtage est en effet, par définition, un professionnel possédant une grande expertise de la bourse et de la finance en général.

Dans le cadre de son activité, la société de courtage se doit ainsi de suivre l’évolution de l’actualité financière au plus près, afin d’être en mesure de conseiller de façon optimale ses clients dans leur investissement en bourse.

Par ailleurs, la qualité d’une société de courtage se mesure à l’attention qu’elle porte aux besoins et aux attentes de ses clients, dans le but de leur proposer d’investir dans des produits financiers parfaitement adaptés à leurs objectifs.

Aussi, loin de se limiter à passer des ordres et, ainsi, acheter et vendre des actions, une société de courtage se définit également par sa capacité à accompagner efficacement ses clients. Autrement dit, par sa capacité à analyser le profil et les désirs de ses clients afin de les orienter vers des valeurs susceptibles de leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Si les particuliers ont la possibilité, lors d’un investissement en bourse, de solliciter une banque comme intermédiaire financier, pour ouvrir un compte-titres et passer des ordres, le fait de passer par une société de courtage offre l’avantage de s’entourer d’experts de la finance et de la bourse, généralement dotés d’une très grande réactivité et ayant une connaissance particulièrement aiguisée du secteur boursier. Le choix de la société de courtage joue par conséquent un rôle important lorsque l’on souhaite rentabiliser un investissement.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer