Diversifier ses placements

placements

Quelle stratégie adopter lorsque l’on investit en bourse  ? Faut-il diversifier ses placements  ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la diversification  ? Ce qu’il faut retenir à ce propos. 

La diversification en bref

Le principe de la diversification consiste à répartir ses investissements afin de limiter les risques de perte d’argent dans le cas de la chute brutale du cours des actions d’une entreprise.

L’idée est en effet, schématiquement, de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier afin de préserver son capital. 

Mais outre de répartir ses placements entre différentes sociétés cotées en bourse et différents secteurs d’activité, la diversification peut également être géographique. Sans compter qu’elle concerne aussi la nature des placements, selon qu’il s’agit d’actions, d’obligations ou de SICAV.

Les avantages de la diversification

Il existe plusieurs avantages à diversifier ses placements. Cela permet donc, en premier lieu, de limiter les risques de perte en cas d’effondrement du cours de la bourse. Mais cette stratégie présente également d’autres atouts, notamment si la diversification est géographique, à commencer par le fait que certains secteurs ne sont pas représentés au sein de l’économie française.

Ainsi, investir sur une société implantée hors de l’hexagone peut par conséquent augmenter les opportunités de rendement pour les investisseurs. En outre, le marché boursier étant par définition fluctuant, il peut être judicieux de diversifier géographiquement ses investissements, afin de profiter de la bonne santé économique et financière de certaines places, quand d’autres sont impactées par la crise.

Astuce Malynx !

Concernant la nature des placements, le fait de diversifier l’investissement entre actions et obligations par exemple permet là aussi de réduire les risques en évitant de miser tout son capital sur des valeurs semblables.

Il peut pour cela être intéressant d’investir dans des SICAV, des portefeuilles de valeurs variées offrant la possibilité de diversifier simplement son investissement, tant en termes de zone géographique que de classes d’actifs ou encore de secteurs d’activité.

Les inconvénients de la diversification

On comprend donc aisément l’intérêt de diversifier ses placements boursiers. Il existe néanmoins quelques inconvénients à la diversification, qu’il convient de mentionner pour être parfaitement transparent. Si cette stratégie permet de réduire les risques, comme nous venons de le voir, il convient d’avoir à l’esprit qu’elle limite aussi les rendements.

En répartissant son argent sur plusieurs sociétés, la rentabilité de l’investissement sera par conséquent moindre que si l’on avait investi la totalité de notre capital sur la même entreprise. Et cela est d’autant plus vrai pour les petits investisseurs.

Reste donc à trouver le bon équilibre entre les objectifs que l’on souhaite atteindre en investissant en bourse et les risques que l’on est prêt à prendre en termes de perte d’argent, ceci dans le but de réaliser une diversification optimale.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer