Comment ouvrir un PEA ?

pea ouverture

Le plan d’épargne en actions est un produit en devenir dans l’équipement d’épargne des français. Le PEA est une forme de compte titres qui associe également des avantages fiscaux sur les plus-values. Mais comment se souscrit-il ? Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un PEA ? Quels documents sont nécessaires? Enfin, quels sont les différents pièges à éviter ?

Agence bancaire ou banque en ligne ?

L’ouverture d’un PEA peut se faire de différentes façons. La première d’entre elles est de prendre rendez-vous en agence bancaire, dans votre établissement habituel ou dans un autre réseau. Un conseiller habilité vous demandera de remplir un questionnaire appelé MIF (maîtrise des instruments financiers) afin d’évaluer vos connaissances et vos compétences en matière de placements financiers. Ce questionnaire lui permettra également de vérifier que vos objectifs de placement sont en accord avec votre situation financière et patrimoniale.

Certaines banques en ligne proposent également l’ouverture de PEA via leur site internet. La démarche se fait alors sous forme de questionnaire à remplir, accompagné des justificatifs nécessaires.

Les étapes à suivre pour ouvrir un PEA

Une fois le questionnaire rempli, le conseiller procède à l’ouverture du PEA par contrat. Dès lors, vous aurez le choix entre les différentes formules de fonds pouvant être placées dans le plan d’épargne en actions (actions, sicav, ficp etc…). Le conseiller pourra aussi vous proposer un placement choisi par le groupe bancaire appelé « fonds à formule ».

Ce fonds comporte des actions, obligations ou autres, sélectionnées par leur propre société d’asset management, dans le but d’obtenir un rendement estimatif prévisionnel.

Rappel : la bourse et les marchés financiers sont versatiles : les performances passées ne peuvent présager des performances futures. C’est la raison pour laquelle il faut aller sur les marchés financiers en ayant conscience que tout ou partie du capital, voire davantage peut être perdu.

Quelles pièces dois-je fournir pour ouvrir un PEA ?

Que la banque soit votre banque habituelle ou non, la législation oblige toute personne à fournir à l’organisme une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile de moins de trois mois, ainsi qu’un RIB d’un compte courant appelé compte de support.

Le PEA est aujourd’hui un produit d’avenir, notamment grâce à ses avantages fiscaux sur les plus-values mobilières. Ouvrir un PEA c’est se donner une chance dans le futur de pouvoir faire des placements combinant rendement et bouclier fiscal. Rappelons que l’ouverture d’un PEA est avant tout une prise de date, et que son utilisation peut être faite, peu importe l’antériorité.

Comme on a pu connaître la disparition du PEP (plan d’épargne populaire), on peut être amené à penser qu’un jour le PEA disparaîtra aussi, au bénéfice de produits pouvant être taxés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer