Comment ouvrir un Compte titres ?

compte titres ouverture

Le compte titres est un support permettant aux épargnants d’acheter ou de vendre des valeurs mobilières qui peuvent être des actions, des obligations, des SICAV, des FCP… Quelles sont les conditions pour en ouvrir un ? Où peut-on procéder à l’ouverture d’un compte titres ? Que me sera-t-il demandé ? Autant de questions que se pose tout nouvel épargnant désireux de se lancer sur les marchés financiers.

Les conditions pour ouvrir un compte titres

L’ouverture d’un compte titres est possible par toute personne morale ou physique, majeure ou mineure avec accord de l’autorité parentale. Le compte titres peut se présenter sous forme de compte à titulaire unique, joint ou indivis. Il peut aussi être détenu en nue-propriété ou en usufruit.

Aucun minimum de versement n’est demandé à l’ouverture d’un compte titres.

Où puis-je ouvrir un compte titres ?

L’ouverture d’un compte titres ordinaire est possible dans tous les réseaux bancaires mais aussi, et depuis peu, par le biais des banques en ligne. L’avantage d’une ouverture en réseau bancaire physique réside dans le fait qu’il est possible de prendre un rendez-vous avec un conseiller habilité. Vous avez ainsi la garantie d’être en contact avec une personne habituée à réaliser ce type d’opérations.

Que dois-je faire pour ouvrir un compte titres ?

Lors de son ouverture, il vous sera demandé de remplir un questionnaire destiné à évaluer vos connaissances sur les différents placements qui peuvent être intégrés dans un compte titres. Initié par l’autorité des marchés financiers pour protéger les épargnants, ce questionnaire est obligatoire. Il permet également de mettre en adéquation les propositions faites par le conseiller clientèle avec la situation patrimoniale et financière de l’épargnant.

Une fois ce questionnaire rempli et dans la plupart des cas, numérisé dans le serveur de la banque, un contrat est édité. Il devra être signé et la copie conservée. Seront également éditées les conditions générales à la possession d’un compte titres.

Lors de l’ouverture d’un compte titres sur une banque en ligne, il vous sera demandé de remplir un formulaire d’inscription. Seront à joindre à ce formulaire une copie de la pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, ainsi qu’un RIB d’un compte courant. Pour les personnes morales, la liste des pouvoirs et autorités, les états financiers complets, les statuts certifiés, et le PV du dernier conseil d’administration devront être fournis en sus.

Astuce Malynx !

Bon à savoir : Certaines banques comme Hellobank.fr vous offrent une prime de 80 Euros pour toute ouverture d’un compte titres.

Si le compte titres est aujourd’hui un placement d’avenir dans la dynamisation de l’épargne et du patrimoine, il est intéressant de se demander comment les banques en ligne font pour respecter les contraintes règlementaires sur le contrôle des compétences de l’épargnant imposé par l’autorité des marchés financiers, notamment en ce qui concerne la présence physique de l’épargnant nécessaire à la rédaction du questionnaire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer