Acheter des options futures et autres actifs dérivés

Faisant partie de la catégorie des contrats à terme, les options futures sont des produits financiers utilisables en bourse consistant en un contrat passé entre l’acheteur et le vendeur. Découvrez ce qu’il faut retenir sur l’achat d’options futures et autres actifs dérivés, leurs avantages et leurs limites pour le consommateur.

options futures

Les options futures en quelques mots

Dans la mesure où le prix des options futures est calculé en fonction du prix du bien concerné par la transaction, à savoir l’actif sous-jacent, on parle de produits dérivés.

Il est à noter que l’actif sous-jacent peut prendre la forme de matières premières, d’indices boursiers ou encore d’instruments financiers.

Concrètement donc, afin de percevoir la spécificité et le fonctionnement de ce type de produits financiers, il peut être intéressant de prendre un exemple précis, à l’image d’un acheteur souhaitant investir dans l’achat de matières premières, et plus exactement de céréales.

Le marché des céréales étant par définition fluctuant car soumis à différents aléas, le cours des céréales peut être amené à augmenter ou à diminuer rapidement. Aussi, un investisseur peut avoir intérêt à acheter des céréales à un prix fixé avec l’acheteur en amont, en espérant et anticipant une hausse des prix et, ainsi, une bonne rentabilité de sa transaction.

Quant au vendeur, dont l’intérêt est de vendre ses céréales au meilleur prix sans perdre d’argent, cette technique lui permet d’avoir une sécurité financière en déterminant le prix de ses matières premières en fonction du cours du marché au moment de la transaction.

En s’engageant sur un contrat à terme, l’acheteur dispose d’un droit de vendre ou d’acheter, selon la situation du marché, l’actif sous-jacent pendant toute la durée de la période concernée par le contrat.

Pour résumer, les options futures reposent sur un contrat passé entre un acheteur et un vendeur, concernant un actif sous-jacent, vendu à un prix déterminé en amont dans la limite d’un délai lui aussi fixé à l’avance.

Les avantages de l’achat d’options futures

Les options futures et autres produits dérivés présentent un certain nombre d’avantages lors d’un investissement en bourse. Outre l’effet de levier potentiellement important qu’elles offrent, leur facilité de fonctionnement et leur accessibilité constituent autant d’atouts et de raisons de choisir ces produits financiers.

D’autre part, le dépôt de garantie relativement faible, de même que les frais de transaction, sont susceptibles de séduire des particuliers désireux d’investir.  

Leurs limites

Les limites d’un investissement dans des options futures reposent essentiellement sur les risques liés à une transaction boursière potentiellement rentable. C’est pourquoi il est conseillé, à défaut d’avoir une bonne connaissance de l’univers de la bourse, de se faire accompagner par un professionnel averti dans ses démarches d’achat ou de vente d’options futures ou autres produits dérivés

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer