Les produits de gestion collective (OPCVM)

opcvm

Avec la baisse des livrets règlementés, les épargnants se tournent aujourd’hui vers des produits financiers et des placements mieux rémunérés. Que ce soit dans le cadre d’un compte titres ou d’un PEA, différents fonds coexistent. Les OPCVM en sont une forme. Qu’est-ce qu’un OPCVM ? Quels sont les avantages de ce produit ? Et quelles précautions faut-il prendre lorsqu’on choisit ce type de fonds ? Autant de questions que se pose tout débutant en bourse.

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

De leur nom complet « organismes de placements collectifs en valeurs mobilières », les OPCVM sont des instruments financiers, répartis en portefeuilles et gérés par des spécialistes. Les sociétés pouvant émettre des OPCVM doivent être agréées par l’AMF (autorité des marchés financiers) et leurs fonds préalablement validés par celui-ci.

Les sommes investies dans ce fonds sont matérialisées en parts ou en actions.

Un exemple : le portefeuille vaut 100 euros et contient 100 parts. On dira donc que la valeur liquidative est égale à 1 euro. C’est le prix qu’un acheteur payera et auquel un vendeur cèdera sa part. Ceci ne tient pas compte des éventuels frais liés à l’opération.

Les différents types d’OPCVM

Les fonds sont divisés en deux catégories principales qui se distinguent par leur forme juridique :

  • Les SICAV, sociétés d’investissement à capital variable, dans lesquelles vous serez actionnaire ;
  • Les FCP, fonds communs de placements, dans lesquels vous serez associé.

Que ce soit dans l’une ou l’autre de ces catégories, vous trouverez différents types d’OPCVM : monétaires, obligataires, actions, les OPCVM de fonds alternatifs, de fonds à formule ou les OPCVM diversifiés.

Les avantages des OPCVM

Les produits de gestion collective, ou plus globalement l’épargne financière, permettent une diversification du patrimoine et une dynamisation des rendements sur placement. L’intérêt cherché est un gain rapide et important.

Toutefois, qui dit gain élevé en bourse dit risques proportionnels. L’investissement vous permet de placer une somme sur différents fonds, et ainsi de ne pas « mettre tous vos œufs dans le même panier ».

Les fonds sont gérés par des professionnels qui ont une vision globale et une expérience de la bourse et des marchés financiers. Ces fonds et ces opérations sont vérifiés et certifiés par des autorités de tutelle des marchés financiers, ce qui leur permet de profiter d’une certaine sûreté. De plus, les sommes investies sont disponibles à tout moment.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Il faut tout d’abord observer le descriptif du fonds : c’est l’équivalent de la carte d’identité !
Regardez également la politique de gestion. Restez raisonnable sur les sommes investies afin que celles-ci soient équilibrées par rapport à votre épargne globale et à votre patrimoine.

La règle primordiale en bourse : les performances passées ne présagent pas des performances futures !

De même, vérifiez la classification de risque du placement (modéré, tempéré, dynamique), ainsi que les frais liés à la gestion du produit. Enfin, faites un focus sur les performances passées et le cycle de vie du fonds.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer