Le NYSE Euronext

euronext

L’Euronext est un marché boursier regroupant six pays, les Etats-Unis, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, le Portugal et les Pays-Bas. Aux Etats-Unis, NYSE (New-York Stock Exchange) Euronext réunit cinq marchés de la bourse de New-York, à savoir NYSE, Amex, Arca, Edge et Nyse Liffe US. En Europe, NYSE Euronext comprend : la Bourse de Paris, d’Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne ainsi que le marché boursier des dérivés de Londres. A noter qu’Euronext est par ailleurs une entreprise cotée en Bourse dont la spécificité est d’assurer le bon fonctionnement des marchés boursiers.

Le principe de la Bourse

La Bourse constitue l’un des acteurs majeurs de l’économie à l’heure actuelle. Les entreprises cotées en bourse peuvent en effet y trouver le financement nécessaire pour assurer leur développement, en bénéficiant pour cela des fonds des particuliers désireux d’investir.

Elles ont également la possibilité d’emprunter du capital par le biais des obligations.

Quant aux particuliers, le fait d’investir en Bourse est une façon de renforcer et d’élargir leur patrimoine en devenant actionnaire d’entreprises cotées, autrement dit en possédant une partie du capital de ces sociétés.
Etre actionnaire offre d’autre part le droit de voter lors des assemblées générales, et ainsi de prendre part à l’élection des dirigeants.

Le rôle d’Euronext

Outre d’assurer le fonctionnement, la sécurité et la transparence des marchés boursiers, Euronext s’occupe également de déterminer les règles relatives à la gestion des adhésions et des admissions des membres, mais aussi au fonctionnement des marchés.

euronext

Son rôle consiste par ailleurs à gérer et surveiller les marchés ainsi que les systèmes informatiques de cotation, à diffuser des cours en temps réel et à contrôler les membres.

Euronext accompagne également les entreprises dans leurs opérations financières.

Zoom sur les marchés de la Bourse de Paris

La Bourse de Paris se compose de quatre marchés : le marché réglementé NYSE Euronext, Alternext (un marché non réglementé dédié aux PME), Enternext (une nouvelle place de marché de NYSE Euronext dédiée aux PME et ETI, entreprises de taille intermédiaire) ainsi que le marché libre, un marché non réglementé.
Concernant NYSE Euronext, les modalités de fonctionnement sont strictement encadrées, que ce soit en termes de conditions d’admission, d’organisation ou encore de publicité des transactions. C’est en outre l’autorité des marchés financiers qui se charge d’en contrôler le bon fonctionnement.

Comment investir en bourse pour un particulier ?

Astuce Malynx !

Pour pouvoir acheter ou vendre des titres sur le marché boursier, il convient d’être détenteur d’un compte de placement, un compte titres ou un PEA.

C’est ensuite l’intermédiaire financier en charge de ce compte qui passe les ordres sur le marché.
Un particulier peut ainsi devenir actionnaire d’une société cotée en Bourse, ou encore détenir des obligations. Alors que dans le premier cas, les actionnaires détiennent une partie du capital de la société, dans le second cas, les porteurs d’obligations sont titulaires de créances, et sont rémunérées par des intérêts.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer