Comment investir sur les marchés européens  ?

Chacun peut aujourd’hui investir en Bourse afin d’élargir son patrimoine, en devenant actionnaire ou en détenant des obligations d’une société cotée. Comment investir sur les marchés européens  ? Le point pour tout savoir sur le fonctionnement des places boursières en Europe.

investir sur les marchés européens

La fin du monopole des Bourses historiques

Jusqu’en 2007, l’investissement en Bourse passait obligatoirement par le NYSE Euronext, le marché réglementé historique composé des Bourses de Paris, Lisbonne, Amsterdam, Bruxelles, ainsi que du NYSE (New-York Stock Exchange).

Mais la directive Marchés d’Instruments Financiers (MIF), en application depuis le 1er novembre 2007, a bousculé les codes de fonctionnement des marchés boursiers européens afin d’encourager la concurrence, et ainsi porter les coûts de transaction à la baisse pour les particuliers désireux d’investir.

Désormais, les marchés réglementés européens se partagent la scène avec les marchés non réglementés, ou systèmes multilatéraux de négociation.

A ce jour, on dénombre 103 marchés réglementés et 151 systèmes multilatéraux de négociation en Europe. Sur ces plates-formes non réglementées, la transparence est toutefois de rigueur, avec l’obligation d’afficher les informations relatives aux transactions avant et après leur finalisation.

A noter par ailleurs qu’il existe également des plates-formes, dark pools, où les investisseurs ne sont soumis à aucune obligation de transparence.  

Comment investir sur le marché boursier européen  ?

Pour un néophyte désireux d’investir sur le marché boursier en Europe, il n’est pas toujours aisé de savoir comment s’y prendre et par où commencer. Aussi, il faut savoir avant tout que pour pouvoir acheter et vendre des titres en Bourse sur le marché européen, il convient de posséder un compte dédié à l’investissement boursier, à l’image d’un compte-titres ou d’un Plan Epargne Actions (PEA).

Une fois ce compte ouvert, un particulier peut choisir de réaliser des investissements sur toutes les places boursières d’Europe. Il est ainsi possible d’investir à la Bourse de Londres (l’un des marchés boursiers les plus anciens), de Francfort (troisième Bourse mondiale après New-York et Tokyo), de Milan, de Zurich ou de Madrid (l’une des dernières places boursières indépendantes).

Astuce Malynx !

On peut solliciter les services d’un intermédiaire financier, ou encore se connecter directement aux différentes places européennes et investir directement.

En devenant investisseur dans les plus grandes valeurs européennes, un particulier a ainsi l’opportunité de diversifier au maximum son patrimoine, et ainsi de minimiser les risques financiers, mais il contribue également au développement des entreprises cotées en leur apportant le capital dont elles ont besoin.

A l’heure du tout numérique, investir sur le marché boursier en Europe est à la portée de chacun, même si, au regard du risque financier que peut représenter ce type de placement, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer