Faut-il investir sur le court ou le long terme en bourse  ?

long-terme-court-terme

Lorsque l’on souhaite investir en bourse, l’un des premiers points à éclaircir concerne la nature de l’investissement, autrement dit si l’on envisage d’investir à court ou à long terme. Quels sont les avantages et les limites de ces deux techniques d’investissement spécifiques  ? Ce qu’il faut retenir.

L’investissement à court terme

On parle d’investissement ou trading à court terme, quand l’investisseur effectue des opérations boursières sur un délai pouvant aller de quelques jours à quelques semaines, voire de quelques heures à quelques minutes pour le très court terme.

L’avantage majeur de cette technique d’investissement repose essentiellement sur le fait que les investisseurs, ou traders, ont la possibilité de bénéficier de nombreuses opportunités pour gagner de l’argent chaque jour. Par ailleurs, cette façon d’investir en bourse présente un caractère stimulant pour les traders.

Astuce Malynx !

S’il est généralement possible d’obtenir un rendement intéressant, les gains sont toutefois limités par le facteur temps.

En revanche, ce même caractère stimulant peut également constituer une des limites principales pour l’investissement à court terme en raison du risque d’addiction et de stress qu’il génère. Par ailleurs, cette technique exige une très grande disponibilité quotidienne. D’autre part, s’ils ont diminué ces derniers temps, les coûts des transactions demeurent néanmoins relativement importants et peuvent atteindre 20% du capital investi au départ.

L’investissement à long terme

A l’inverse de la bourse à court terme, la bourse à long terme est caractérisée par des positions ouvertes, et ce de quelques mois à quelques années.

L’avantage de ce type d’investissement réside principalement dans la souplesse qu’il offre à l’investisseur, lequel n’est en effet pas tenu de surveiller quotidiennement et en permanence le cours de la bourse. Ce qui, par conséquent, réduit également le niveau de stress induit.

On notera par ailleurs que le coût des transactions est moins élevé que pour l’investissement à court terme, et qu’il est possible de multiplier les gains, y compris avec une méthode d’investissement basique.

Le trading à long terme est néanmoins limité par le fait qu’il demande un peu de patience avant de voir les résultats de son investissement.

De même, il convient de ne pas passer à côté d’une bonne opportunité de gagner de l’argent, au risque de devoir attendre un certain temps et de voir ses espoirs de profits anéantis.

Dans tous les cas, il faut savoir que le fait d’investir à court ou à long terme dépend d’un certain nombre de paramètres, à l’image de nos attentes, de la part de risque que l’on est prêt à assumer, du temps dont on dispose pour investir ou encore de nos besoins en capital disponible. Il n’y a donc pas de technique plus intéressante ou à privilégier par rapport à une autre, mais un ensemble de facteurs à prendre en compte.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer