Qui peut jouer en bourse  ?

Alors que l’investissement boursier peut constituer une solution particulièrement intéressante pour gagner de l’argent, on peut s’interroger sur l’existence d’un profil type d’investisseur  ? Ainsi, faut-il être riche pour pouvoir investir en bourse  ? Actif  ? Accompagné, ou encore professionnel  ? Quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.

jouer en bourse

Les deux profils types de l’investisseur

On distingue généralement deux profils types d’investisseurs en bourse.

Le premier est le profil dit «  bon père de famille  », autrement dit un investisseur plutôt prudent, qui investit son argent de façon raisonnée et sur le long terme. Ce profil investit dans des actions peu spéculatives et fiables en espérant générer un rendement intéressant.

Le second profil est celui dit du «  trader  ». Ce type d’investisseur a un fonctionnement tout autre et consacre beaucoup de temps à surveiller et analyser le marché boursier.

Il possède ainsi une connaissance aiguisée des sociétés et des ficelles de la bourse, et suit de très près les cours afin de trouver le meilleur moment pour acheter.

Il investit sur des titres généralement risqués, qu’il revend dans la journée dans le but d’en obtenir un rendement optimal.

L’investissement en bourse : accessible à tous  ?

Globalement, chacun peut parfaitement investir en bourse. Nul besoin d’être riche en effet pour acheter des actions ou autres titres. Il suffit simplement de déterminer la somme d’argent que l’on est prêt à investir et, par conséquent, que l’on est prêt à perdre.
Ce montant dépend bien sûr des revenus de chacun, mais aussi des aspirations et des attentes.

Astuce Malynx !

Dans tous les cas, si l’investissement en bourse peut s’avérer particulièrement rentable, il s’agit également d’un placement potentiellement risqué.

D’où l’intérêt que peuvent trouver certains investisseurs à se faire accompagner dans cette démarche, en choisissant par exemple une gestion assistée, ou encore une gestion déléguée, auquel cas un professionnel averti se charge d’investir pour le compte du particulier, conformément à ses souhaits et les objectifs préalablement définis.

Autrement dit, que l’on soit investisseur néophyte ou confirmé, il est avant toute chose essentielle de connaître la part de risque de son investissement et de bien définir les objectifs que l’on souhaite atteindre.

Si certains investisseurs se révèlent doués pour passer des ordres et gagner de l’argent en bourse, la plupart investissent à titre de loisir, avec certes l’ambition de faire fructifier leur argent mais sans y consacrer tout leur temps.   

Tout est donc histoire de profils et d’attentes. Il n’y a pas de profil qui soit meilleur qu’un autre  ; l’essentiel étant de trouver celui qui nous convient et de mettre en œuvre les techniques adaptées, à savoir réaliser des investissements risqués ou pas, sur le long ou sur le court terme, voire très court terme, ou encore surveiller de près le cours de la bourse ou avec un peu de distance.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer