Investir sur les ETF-Trackers

trackers

Les trackers, ou ETF (Exchange Traded Funds), sont des produits financiers permettant aux investisseurs en bourse de diversifier leurs placements. Quelles sont les particularités de ces produits  ? Quels en sont les avantages et les limites dans le cadre d’un investissement. Le point pour tout savoir sur les ETF-trackers.

Les ETF-trackers en bref

S’ils sont apparus en France en 2001, les ETF-trackers ont vu le jour outre-Atlantique à l’aube des années 90. La caractéristique principale de cet outil de gestion repose sur le fait qu’il reproduit sa valeur support, à l’image d’un indice, d’obligations, d’actions ou encore de matières premières, et permettent à ce titre de diversifier ses placements, et ce sans intervention d’un gérant.

trackers

Contrairement à un OPCVM, les ETF-trackers sont en effet un outil de gestion passive, et se distinguent en outre par le fait qu’ils se négocient et sont cotés en continu, qu’ils sont susceptibles d’être éligibles au PEA et qu’ils sont soumis à la fiscalité propre aux valeurs mobilières.

Les avantages des ETF-trackers…

Dans la mesure où ils sont cotés de façon continue tout au long de la séance boursière, à savoir de 9 heures à 17h25, les ETF-trackers peuvent par conséquent être négociés à chaque instant. En comparaison, l’OPCVM ne peut, quant à lui, être négocié qu’une à deux fois par séance.

Astuce Malynx !

On notera par ailleurs que les frais liés à ces produits de gestion sont faibles, s’élevant en moyenne à 1%. Sans compter qu’ils ne sont soumis à aucun frais d’entrée.

L’un des autres avantages des ETF-trackers réside dans le fait qu’ils permettent une diversification de son investissement sur les marchés étrangers grâce à leur éligibilité au PEA, PEA PME ainsi qu’à certaines assurances-vie.

D’autre part, il existe une offre relativement large d’ETF-trackers, avec à ce jour plus de 500 de ces produits cotés sur Euronext.

… et leurs limites

Le système de gestion passive qui caractérise les ETF-trackers est généralement mieux adapté aux investisseurs avisés possédant une bonne connaissance du secteur de la bourse. L’absence d’intervention active d’un gérant implique en effet que l’investisseur se charge lui-même de la gestion de son portefeuille.

Or, si celui-ci a l’ambition de générer un rendement intéressant, il a tout intérêt à maîtriser un tant soi peu les ficelles des ETF-trackers et de la bourse en général. 

Ce qu’il faut retenir avant tout concernant l’investissement sur les trackers, ou ETF (Exchange Traded Funds), c’est qu’il s’agit d’un produit financier accessible aux particuliers désireux d’investir en bourse grâce notamment à un fonctionnement simple et des frais réduits. On notera cependant qu’investir sur des ETF-trackers est particulièrement recommandé aux investisseurs avertis désireux d’optimiser au maximum la rentabilité de leur investissement, en raison de la gestion passive qui les caractérise.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer