Les cours de la bourse

bourse

Qu’est-ce que la bourse ? Qu’est-ce que le cours des actions ? Comment suivre les cours de la bourse et les taux ? Autant de questions que se pose toute personne désireuse d’intégrer le fonctionnement de ce mécanisme financier et auxquelles nous vous apportons enfin des réponses !

Qu’est-ce que la bourse ?

La bourse est une place où s’effectuent des transactions financières sur des valeurs mobilières ou sur des biens. Ce lieu d’échange permet de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs. L’offre et la demande s’y confrontent en tout transparence. Une personne appelée « régulateur » assure un fonctionnement neutre entre les parties et permet que les informations soient transmises à tous dans les mêmes conditions.

Qu’est-ce que le cours d’une action ?

Le cours de la bourse est le prix auquel est vendue une action. Il définit un prix à un instant T en fonction de l’offre et de la demande. Cette valeur peut évoluer à la hausse ou à la baisse selon divers facteurs (environnement économique, politique, résultat de l’entreprise, etc…).

A plus large échelle, le cours de la bourse peut être interprété par la valorisation moyenne de tous les titres circulants sur le marché. Prenons comme exemple le CAC 40 : le jeudi 11 février 2016, le cours de la bourse à la fermeture est de 3896,71 points. C’est l’ensemble du prix des actions cotées.

Les indices boursiers

Les indices boursiers offrent une représentation d’un marché dans son ensemble. Le CAC 40 est un indice boursier. Il reflète la tendance des 40 plus grandes entreprises cotées en France. Des indices existent également par secteur d’activité comme l’automobile par exemple.

Ces indices servent de référence et de comparatif pour les éventuels acheteurs qui souhaitent se faire une idée de la valorisation d’une action.

Comment suivre les cours de la bourse ?

Tout bon boursicoteur vous conseillera en premier lieu d’ouvrir vos yeux et vos oreilles.

Astuce Malynx !

Les journaux sont le premier vecteur d’informations pour prendre conscience du contexte économique qui entoure le monde boursier.

C’est le cas notamment des changements politiques ou économiques. On a notamment pu constater le krach boursier de 1929 déclenché par une forte crise économique aux Etats Unis liée à la pauvreté et au chômage, ainsi qu’aux achats d’actions à crédit et à la spéculation trop importante.

Afin d’éviter que de tels évènements se produisent, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour suivre l’évolution de la bourse.

Des dizaines de sites internet ont vu le jour ces dernières années, permettant aux spéculateurs de suivre en temps réel les cours des actions. Des applications en direct sont également disponibles sur smartphone avec des systèmes d’alerte en cas de variation de cours important.

Les intermédiaires, tels que les banquiers ou les traders, possèdent également un système informatique professionnel de gestion des cours de la bourse. Ils peuvent ainsi arbitrer en temps réel les différents portefeuilles en gestion.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer