Comprendre la bourse

comprendre la bourse

Apprendre la bourse, c’est déjà comprendre la bourse. Des formations spécifiques permettent de se familiariser avec les marchés financiers que l’on soit un néophyte ou un boursicoteur occasionnel.
Les néophytes qui désirent s’initier au marché des valeurs mobilières ont la possibilité de suivre une formation pour comprendre la bourse. Ces formations s’adressent à tout un chacun qui désire acquérir les connaissances nécessaires pour apprendre à investir en bourse, mais aussi aux expérimentés souhaitant approfondir leur savoir dans ce domaine.

Formation en bourse : les techniques de base

Pour mieux comprendre le fonctionnement des marchés financiers, de nombreux organismes proposent une initiation à la bourse. Cette formation permet de mieux comprendre le mécanisme des actions.

Il existe quelques notions principales à connaître pour bien comprendre la bourse car elles sont évoquées dans les différents modules proposés.

On doit savoir comment choisir sa valeur boursière, quelle est la cotation des actions et les différents indices boursiers.

Comment s’organisent les marchés financiers, comment passer un ordre d’achat, un ordre de vente, ainsi que les différents types d’ordres tels que « à la meilleure limite », « à cours limité » ou encore « à seuil de déclenchement » par exemple ?

D’autres notions essentielles comme les marchés Actions et Obligations, les produits dérivés tels que les options, les warrants, l’analyse graphique, technique et fondamentale sans oublier le Trading.

Organismes de formation en bourse

Plusieurs possibilités existent pour se former aux marchés boursiers ou se perfectionner.

En ligne

Des méthodes simples sont disponibles sur certains sites, pour apprendre les techniques de la bourse étape par étape. La plupart d’entre eux proposent des formations gratuites pour débuter en bourse.

Des vidéos sont mises à la disposition des internautes pour mieux comprendre les mécanismes du marché financier. Ces formations permettent d’apprendre à gérer un portefeuille boursier grâce aux conseils de spécialistes de la finance.

L’Ecole de la Bourse

Cet établissement créé en 1977 situé à Paris-La Défense est le leader de référence en matière de formation sur les marchés financiers. L’école de la bourse s’adresse à tout public qui désire s’initier ou approfondir ses connaissances dans le domaine. Des modules de formation d’une demi-journée ainsi que des stages de deux jours sont prévus tout au long de l’année selon un calendrier bien défini.

Il est possible de s’inscrire à tout moment, en précisant le type de formation souhaitée ainsi que la date de session visée, en joignant son règlement au bulletin d’inscription.

Utilisation des applications bourse

Pour apprendre la bourse facilement, des logiciels sont disponibles en ligne. Ces outils permettent d’effectuer des simulations et de gérer un portefeuille boursier virtuel. Ils renseignent sur la façon de gagner en bourse grâce à l’utilisation d’analyses graphiques et techniques. Ils permettent également d’apprendre à passer des ordres d’achat et de vente en temps réel.

Astuce Malynx !

Les applications les mieux adaptées à la simulation boursière sont : boursevirtuelle.com, goldenboys.fr, lobourse.com, abcbourse.com.

Une bonne formation en bourse permet au stagiaire d’être capable par la suite d’appréhender les indicateurs, d’analyser les signaux, de comprendre l’incidence de l’offre et de la demande sur les différentes valeurs boursières, etc. Par la suite, avec de l’expérience, il sera plus facile d’optimiser ses gains et de valoriser son portefeuille boursier grâce aux plus-values réalisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer