Investir dans le CAC 40

Investir en bourse peut s’avérer une solution séduisante pour faire fructifier ses économies et diversifier son patrimoine. Il convient néanmoins de connaître les règles d’un tel investissement afin d’en minimiser les risques. Comment investir pour un particulier sur le CAC 40  ? Quelles sont les astuces à savoir  ? Le point pour investir efficacement et sûrement en bourse.

investir sur le CAC 40

Le CAC 40 en bref

Créé en 1988, le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) est le principal indice boursier de la bourse de Paris, et est déterminé à partir des 40 plus importantes entreprises françaises.

Grâce à cet indice, les actions de ces sociétés sont cotées quotidiennement en fonction de l’offre et de la demande dont elles font l’objet, autrement dit en fonction des achats et des ventes réalisés sur chacune de ces actions.

C’est le 4 septembre 2000 que le CAC 40 atteint son plus haut niveau depuis sa création, à  6 944,77 points en séance, avant de chuter à 2 401,15 points le 12 mars 2003, atteignant ainsi son niveau le plus bas. Il connaît une autre baisse importante en 2011, suite au krach boursier, et baissera de 28,8% du 1er juillet au 12 septembre.

Comment investir sur le CAC 40  ?

Deux options existent pour investir sur le CAC 40. Un particulier peut ainsi acheter des actions, des Sicav et autres valeurs mobilières des entreprises composant le CAC 40 et les déposer sur son compte-titres ou son PEA (Plan Epargne Actions). Selon le mode d’investissement choisi (gestion directe, assistée ou déléguée), le principe consiste ensuite à suivre l’évolution de ces valeurs et de les revendre dès que les cours ont monté afin de réaliser une plus-value. Avec cette méthode d’investissement sur le CAC 40, le risque est d’être confronté à une baisse des valeurs, et ainsi de générer un investissement peu rentable.

L’autre solution à envisager est un investissement indiciel, autrement dit un investissement global sur les actions du CAC 40. L’investisseur opte ainsi pour un achat en totalité de l’indice CAC 40, plutôt que pour un achat d’actions individuelles.

Astuce Malynx !

L’avantage de cette stratégie d’investissement est de limiter le risque lié à la baisse des actions, et également d’optimiser son rendement, notamment grâce au procédé de la vente à découvert (VAD).

Le principe de cette technique repose sur l’anticipation de la baisse d’une action, et consiste à vendre une valeur que l’on ne possède pas encore afin de la racheter à un prix inférieur, et ainsi réaliser une opération fructueuse.

Dans tous les cas, il convient de garder à l’esprit que l’investissement en bourse présente des risques, autant qu’il peut permettre de générer des rendements intéressants. Composé des 40 plus grandes entreprises françaises, le CAC 40 est l’indice boursier de référence de la bourse de Paris et il peut par conséquent être judicieux d’y investir de l’argent, sous réserve toutefois de prendre quelques précautions afin de limiter les risques et augmenter ses chances de dégager un profit optimal.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer