Acheter des actions en bourse

Acheter des actions en bourse peut constituer un moyen intéressant de diversifier son patrimoine et de gagner de l’argent. Mais quelles actions peut-on acheter  ? Quelles sont leurs spécificités et de quelle façon peut-on les utiliser  ? Ce qu’il faut savoir sur le sujet.

acheter des actions en bourse

Lorsqu’un particulier investit en bourse, il a la possibilité de choisir entre des actions ordinaires et des actions dites «  de préférence  ».

Les actions ordinaires

Les premières, les actions ordinaires, sont des titres émis par des sociétés anonymes ainsi que des sociétés en commandite par actions. Lorsqu’un particulier achète une telle action, il acquiert également un certain nombre de droits, à l’image d’un droit pécuniaire, lui permettant d’être rémunéré et de recevoir des dividendes  ; un droit de contrôle, qui lui permet de voter lors des assemblées générales  ; un droit de regard sur la gestion de l’entreprise, qui lui permet de prendre part aux assemblées, et un droit sur l’actif net.

Le rendement de ce type d’actions est lié aux bénéfices de la société, ce qui peut s’avérer risqué pour l’investisseur si l’entreprise se retrouve dans une situation difficile.

Astuce Malynx !

Il est en revanche possible de réaliser une plus-value lors de la revente d’une action ordinaire, et ainsi de générer un profit potentiellement élevé.

Les actions de préférence

Ces actions comprennent les actions à priorité, les Actions à Dividende Prioritaire sans droit de vente (ADP)  ou encore les Certificats d’Investissement (CI). La particularité de ce type d’actions repose sur le fait que leurs caractéristiques essentielles sont laissées à l’appréciation des entreprises qui les émettent.

Concrètement, les actions de préférence peuvent générer des avantages divers pour l’investisseur, qu’il s’agisse d’avantages financiers, à l’image de dividendes par exemple, ou d’avantages stratégiques, à l’image de droit de contrôle.

Mais outre cette distinction entre actions ordinaires et actions de préférence, on peut également distinguer les actions selon cinq catégories, à savoir  :

  • les valeurs de rendement, qui permettent de générer des revenus sans avoir nécessairement à vendre l’action
  • les valeurs de forte croissance, dont la particularité est qu’elles sont émises par de jeunes sociétés en plein développement
  • les valeurs dites «  de bon père de famille  », également appelés «  blue chips  ». Emises par des sociétés fiables et stables, elles permettent de générer des dividendes certes peu élevés mais réguliers
  • les valeurs cycliques, émises par des entreprises particulièrement sensibles aux fluctuations du marché, que ce soit à la baisse ou à la hausse
  • les valeurs défensives, émises par des sociétés dont l’activité repose sur la fabrication de produits de base,  tels que nourriture, boissons… Ces valeurs se caractérisent par une tendance à rester stables y compris pendant les périodes où le cours est à la baisse

La connaissance des différentes actions existantes est indispensable pour pouvoir investir en bourse en espérant générer un profit. Il convient en effet de porter son choix sur la valeur correspondant à ses attentes et ses objectifs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer