Effectuer un transfert d’argent via Western Union

Western Union est une entreprise américaine spécialisée dans le transfert d’argent ou « cash to cash ». En France, il est possible d’accéder à ses services via un site internet, mais aussi depuis les bureaux de la Poste et de la Société Financière de Paiements. Comment fonctionnent ces transferts d’argent ? Quels en sont les coûts et les risques ?

8 000 euros par jour dans plus de 200 pays

Western Union permet à toute personne d’envoyer ou de recevoir rapidement de l’argent à l’échelle internationale. Ces transferts peuvent être effectués en ligne, via le site Western Union ou en personne, dans les points de vente, représentés en France par La Banque Postale et la Société Financière de Paiements (SFP). Si la poste limite les envois à 7 600 € par jour et par personne, la SFP permet d’envoyer jusqu’à 8 000 €. L’expéditeur remplit un formulaire qu’il remet au guichetier avec une pièce d’identité et la somme à transférer, en espèces ou par carte bancaire.

Concernant les transferts en ligne, le plafond de transaction journalière varie en fonction de l’historique des opérations. L’utilisateur crée un profil sécurisé par un mot de passe, lui permettant d’avoir accès à cet historique ainsi qu’à tous les services de Western Union. Les paiements sont effectués par carte bancaire. Une commission est prélevée à l’expéditeur, dont le montant varie en fonction de la somme envoyée. Western Union propose également des services optionnels payants (notification téléphonique, transmission d’un message…). Tous les tarifs sont consultables sur le site ou aux guichets.

Les démarches pour recevoir l’argent

western-union-transfert-argent-etrangerLe bénéficiaire du transfert d’argent n’a quant à lui aucune commission à payer. Pour percevoir les fonds, il suffit de se rendre à un guichet Western Union (à l’étranger, il peut s’agir d’établissements financiers, postes, aéroports, gares, bureaux de change, agences de voyage…), remplir un formulaire et présenter une pièce d’identité valide (deux, selon les montants et les pays). Dans certaines situations, il lui faudra répondre à une question test déterminée par l’expéditeur, notamment en cas de défaut de pièce d’identité.

Deux autres solutions permettent de recevoir l’argent sans avoir à se déplacer :

  • l’expéditeur peut transférer l’argent directement sur le compte bancaire du bénéficiaire, s’il en possède toutes les références (RIB, IBAN…) ;
  • le bénéficiaire peut recevoir l’argent via son téléphone mobile, si son opérateur offre une option de portefeuille mobile en collaboration avec Western Union (un SMS est alors envoyé pour signaler la disponibilité des fonds).

Un système sécurisé

Chaque transfert d’argent se voit attribuer un numéro de contrôle (MTCN) permettant de suivre l’évolution de la transaction. Les paiements en ligne sont protégés par les programmes « Verified by Visa » et « MasterCard SecureCode », qui demandent au payeur de renseigner sa date de naissance ou un code qui lui est envoyé par SMS, évitant ainsi les fraudes. Néanmoins, Western Union n’est plus responsable à partir du moment où l’argent a été encaissé. Il appartient donc aux usagers d’être très prudents.

Nos conseils Malynx pour éviter les arnaques :

  • N’envoyez jamais d’argent à un inconnu ;
  • Evitez d’utiliser ces services dans le cadre de relations commerciales ou pour régler des achats sur des sites d’enchères en ligne ;
  • Renoncez à toute transaction pour laquelle des instructions ou des consignes sont émises de la part d’inconnus ;
  • Renseignez-vous toujours sur le bénéficiaire avant de lui envoyer de l’argent ;
  • Gardez à l’esprit qu’une proposition trop belle pour être vraie peut cacher une fraude !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer