Résilier sa carte bancaire : comment s’y prendre ?

Entre votre carte bancaire et vous, la relation bat de l’aile et vous préférez vous séparer avant d’arriver au point de non-retour ? Rassurez-vous, rien de plus simple ! Notamment grâce aux bons conseils de votre comparateur de banques LeLynx.fr…

carte-credit

Source : franceinfo.fr

Durée du contrat et de validité de la carte : deux choses différentes

Le contrat carte est un contrat porteur à durée indéterminée. Cela signifie que sa résiliation est possible à tout moment, quelle que soit la date de validité inscrite sur la carte bancaire. En effet, cette date est sans incidence sur le terme du contrat et ses modalités de validation, puisqu’il s’agit d’une simple mesure de sécurité prise par les banques. Ainsi, inutile d’attendre cette échéance pour se séparer de sa carte bancaire, son renouvellement automatique sera annulé dès enregistrement de votre demande de résiliation qui, elle, prendra effet un mois après la date d’envoi de votre courrier.

Les démarches à effectuer

La résiliation de la carte bancaire doit s’effectuer en trois étapes :

  • commencer par informer son banquier par téléphone ou mail (étape facultative mais qui entretient les bonnes relations !),
  • envoyer à sa banque une demande de résiliation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, sans oublier d’y préciser le numéro de compte auquel la carte est rattachée,
  • une fois la résiliation effective, un mois après la date d’envoi du courrier, restituer la carte ou la détruire (dans ce cas il est nécessaire de joindre à sa banque une attestation sur l’honneur).

A noter enfin que, selon les modalités prévues dans le contrat carte, la résiliation donne lieu à un remboursement par la banque des cotisations versées au prorata de la période de validité qui restait à courir.

Pour éviter les mauvaises surprises, votre comparateur banque LeLynx.fr propose un service personnalisé et compare pour vous les offres bancaires les plus avantageuses.

Source : lesclesdelabanque.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer