Le porte-monnaie électronique : explications

Apparu en France sous le nom de « Moneo », le porte-monnaie ou portefeuille électronique est un système de paiement dédié aux faibles montants. En effet, il arrive souvent qu’un minimum d’achat soit requis pour régler par carte bancaire ou chèque et on ne dispose pas toujours de liquide en quantité suffisante. Comment fonctionne cet instrument de paiement et où peut-on l’utiliser ?

Votre comparateur de banques LeLynx.fr vous dit tout de cet outil encore peu utilisé par les Français à ce jour.

Porte-monnaie électronique

Source : latribune.fr

1 / Une monnaie dématérialisée pour régler ses petits achats

Tout comme vous remplissez votre porte-monnaie réel avec des billets et des pièces, votre portefeuille virtuel a besoin d’être régulièrement approvisionné. Qu’il se présente sous forme de carte ou non, l’e-wallet n’est pas directement relié à votre compte bancaire. D’ailleurs il n’est pas nécessaire de posséder un compte en banque pour avoir un porte-monnaie électronique ! Lors d’un paiement, le montant est prélevé sur la réserve d’argent disponible, sans qu’il ne soit demandé de composer un code secret.

Trois contraintes sont cependant inhérentes à ce moyen de paiement :

  • l’impossibilité de régler des montants supérieurs à 30 euros,
  • un plafond de dépôt d’argent fixé à 100 euros,
  • une durée de validité de deux ans généralement, au-delà desquels il n’est plus possible de recharger le porte-monnaie (en revanche un délai de 6 mois est accordé pour dépenser l’argent ou se le faire rembourser).

Différents supports pour différentes utilisations

Le porte-monnaie électronique peut se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir d’une carte à pucedédiée qui peut être reliée ou non à un compte bancaire. L’e-wallet peut également être directement activé sur une carte bancaire où figure le logo Moneo.

Il peut également s’agir d’une simple clé USB, particulièrement utile pour régler des achats sur internet en toute sécurité. Enfin, certains téléphones portables disposant du système NFC (Near Field Communication en anglais qui peut se traduire par communications en champ proche) font office de porte-monnaie électronique : il suffit d’approcher le téléphone du terminal de paiement pour effectuer la transaction.

Quel que soit le support, il existe de nombreuses solutions pour recharger son e-wallet: internet, terminaux de paiement des commerçants, banques, cabines téléphoniques, distributeurs automatiques de billets, bureaux de poste, diverses bornes mises à disposition par les collectivités, etc.

Source : Comprendrechoisir.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer