Peut-on éviter les agios ? Si oui, comment ?

Le découvert n’est pas un droit, mais un service offert par les banques, moyennant rémunération. Aucun texte de loi n’oblige les banques à autoriser, ou même tolérer, un découvert. Cette rémunération appelée agios peut rapidement être très élevée. Peut-on éviter de les payer ou du moins, ne pas en payer trop?

LeLynx.fr, comparateur de frais bancaires vous expose quelques astuces pour ne pas vous retrouver sur la paille.

agios-banques

Source image : UFC Que Choisir

Le principe des agios

Il s’agit d’une forme de crédit, accordé ou non par la banque. Lorsqu’un découvert est autorisé, cela signifie que les conditions de montant et de durée de ce découvert ont été définies et que la banque autorise des opérations débitrices. Elle les autorise, oui, mais elle fait tout même payer des intérêts débiteurs selon un taux défini!

Lorsque le découvert n’est pas autorisé, il peut être toléré. Dans ce cas, le taux d’intérêt pratiqué est beaucoup plus élevé. à cela s’ajoute la facturation de commissions d’intervention à chaque opération débitrice. Enfin, lorsque le découvert n’est pas autorisé, la banque peut bloquer les opérations débitrices, refuser de payer les chèques, d’honorer les virements ou les prélèvements, ce qui peut entrainer la facturation d’importantes sommes de rejets d’opérations, ou l’interdit bancaire.

Éviter les agios

En mettant de côté la réponse: «en n’étant pas à découvert», il y a d’autres possibilités. Vous pouvez négocier avec votre banquier un découvert autorisé sur une durée et un montant précis et veiller à ne pas y déroger. L’autorisation peut dépendre de votre ancienneté et de vos antécédents.

Il est possible de mettre en place un système de virement automatique du livret vers le compte, qui le renfloue dès que le solde passe en négatif, ou sous un seuil prédéfini.

Il peut aussi être intéressant de contracter un petit crédit à la consommation dont les intérêts seront moins importants que ceux du découvert.

La banque peut aussi vous prévenir par SMS ou mail lorsque votre compte passe en dessous d’un certain seuil.

En période de découvert, éviter les paiements multiples qui additionnent les frais, préférez le retrait d’une seule grosse somme au distributeur!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer