Ouverture d’un compte bancaire : les délais d’attente

Si l’ouverture d’un compte bancaire est une démarche relativement rapide, réalisable en agence, voire en quelques clics grâce aux banques en ligne, il faut parfois s’armer de patience pour recevoir les documents qui s’y rapportent (contrat, carte de retrait, chéquier…). Focus sur ces délais pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines.

Une activation quasi immédiate du compte

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire en agence, l’établissement est tenu de signer une convention écrite avec son client. Ce contrat papier débloque immédiatement un certain nombre de services : le titulaire dispose de ses références bancaires (RIB), peut effectuer ou recevoir un virement et ainsi procéder à ses premières opérations. Dès qu’un dépôt d’argent est effectué, le compte bancaire est officiellement activé.

En cas d’ouverture sur Internet via un formulaire en ligne, la signature du contrat demande un envoi postal et nécessite donc un délai supplémentaire de quelques jours avant la mise à disposition du RIB. Ce délai peut être plus ou moins long selon les établissements et le temps nécessaire à la vérification des pièces justificatives.

Un délai plus long pour obtenir sa carte bancaire

Compte courant, compte joint, compte épargne… L’offre souscrite détermine les services mis à la disposition du souscripteur, notamment les moyens de retrait et de paiement.

La carte bancaire ainsi que le chéquier peuvent être envoyés au domicile du client sur demande (moyennent des frais d’envoi) ou être mis à disposition en agence. Pour plus de sécurité, le code confidentiel de la carte fait, quant à lui, l’objet d’un courrier séparé. Un délai d’une semaine à 15 jours est généralement annoncé, qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’un établissement traditionnel.

En revanche, il n’est pas nécessaire d’attendre pour utiliser les services Internet de la plupart des banques. Consultation des comptes, virement, contact d’un conseiller… Un grand nombre d’opérations sont réalisables rapidement par le client depuis son espace personnel en ligne. Dans le meilleur des cas, l’identifiant et le mot de passe pour y accéder sont transmis dès la signature du contrat en agence. Autrement, un délai de quelques jours est une nouvelle fois nécessaire à leur envoi par courrier.

Astuce Malynx !

Totalement dématérialisées, les banques « directes » sont spécialistes de ces services accessibles à tout moment. Comparables en ligne, leurs offres s’adressent à tous ceux désireux de simplifier la gestion de leurs finances.

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