Tout savoir sur la location d’un coffre-fort

Louer un coffre-fort dans une banque permet de sécuriser ses biens de manière plus sûre que sous le matelas de sa chambre. Il est possible de déposer dans ces coffres, des bijoux, de l’argent mais également des documents importants que l’on souhaite protéger ou cacher. En clair, il s’agit d’un espace privé placé sous haute sécurité.

Le fonctionnement

Certaines banques demandent à ce que l’on ait un compte chez elle pour louer un coffre mais ce n’est pas le cas de toutes. De manière générale, il suffit de présenter une pièce d’identité et de signer un contrat de location pour en ouvrir un. Il est possible de se voir demander un dépôt de garantie.

La seule limite de ce que vous pouvez déposer dans votre coffre est sa taille, pas question d’y laisser sa Porsche !

Le client est le seul à posséder une clé de son coffre. En revanche, pour accéder à la salle des coffres, il est forcément accompagné par un employé de la banque qui lui, possède une clé de contrôle permettant l’accès aux coffres. En cas de perte ou de vol de sa clé, aucun double ne peut être réalisé, il faut alors procéder à l’effraction du coffre via l’intervention du constructeur.

Tarifs et assurance

Les prix varient en fonction de la taille du coffre et du niveau de garantie de valeur choisie. Les prix peuvent être différents d’une banque à l’autre et peuvent parfois être négociés.

Un montant maximum d’indemnisation est prévu dans le contrat de location. Cette assurance intervient en cas de vol, d’incendie ou de dégât des eaux. Il est important de vérifier le montant du plafond de garantie proposé lors de la signature pour qu’il ne soit pas trop inférieur à la valeur des biens. Si tel est le cas, vous pouvez souscrire en plus une assurance auprès d’une compagnie extérieure.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer