Les livrets d’épargne (hors livret A)

Les livrets bancaires sont des produits d’épargne proposés par les banques et pour lesquels les dépôts d’argent sont rémunérés selon des taux d’intérêts fixes. Ils peuvent être réglementés, leur taux est alors fixé par l’Etat, ou non réglementés lorsque le taux est à l’initiative de la banque. Le plus connu est le livret A, dont l’utilisation sert d’indicateur pour les autorités financières, mais il existe de nombreux autres livrets, adaptés aux différents besoins et projets.

Votre comparateur de banques LeLynx.fr fait un tour d’horizon des principaux livrets d’épargne.

Pourquoi les appelle-t-on « livrets » ?

Le terme provient du tout premier produit d’épargne créé en 1818, sous le règne de Louis XVIII, par Benjamin Delessert, un homme d’affaires philanthrope. Appelé « livret d’épargne », il était alors distribué sous forme de livret en papier dans lequel étaient consignées toutes les opérations.

Avec l’avènement d’Internet, les comptes bancaires ont peu à peu été dématérialisés et depuis 2005, plus aucun livret physique n’a été mis en circulation. Il n’est pas rare cependant que de vieux livrets réapparaissent, notamment lorsque le détenteur en demande la clôture, cette dernière étant alors notifiée par écrit sur le livret.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer