Le livret Bleu : à savoir

Le livret Bleu est une solution d’épargne que propose le Crédit Mutuel. Il a les mêmes caractéristiques que le livret A: c’est un livret réglementé, net d’impôts et de prélèvements sociaux. Comment fonctionne le livret Bleu et quelle est sa rémunération ? Qui peut en bénéficier ? LeLynx.fr vous dit tout sur ce produit d’épargne.

Le livret Bleu est accessible à toute personne morale ou physique

Tout particulier, quel que soit son âge, ou association (ainsi que tout organisme HLM) peut ouvrir un livret Bleu, à condition qu’elle ne possède pas déjà un livret A ou autre produit d’épargne similaire. En effet, depuis le 1er janvier 2013 (Décret 2012-1128 du 04 octobre 2012), il existe un contrôle préalable obligatoire par l’administration fiscale. Celle-ci se réfère au Fichier national des comptes bancaires et assimilés (FICOBA) où sont recensées «toutes les personnes, françaises ou non, qui ont un compte bancaire ou assimilé en France». La vérification demande un certain délai, durant lequel la banque place les fonds sur un livret temporaire.

Les intérêts sont calculés par quinzaines

Tout comme le livret A, le livret Bleu bénéficie d’un taux d’intérêt de 1,25% depuis le 1er août 2013. Ce taux est régulièrement révisé par les pouvoirs publics, en fonction de la situation économique. A partir de ce pourcentage, le calcul des intérêts s’effectue par quinzaines :

  • les intérêts concernant la période du 1er au 15 du mois tiennent compte des dépôts effectués jusqu’au 31 du mois précédent et des retraits effectués jusqu’au 15 du mois en cours ;
  • les intérêts concernant la période du 16 au 31 du mois tiennent compte des dépôts effectués jusqu’au 15 et des retraits effectués jusqu’au 31 du mois en cours.

Les intérêts annuels sont capitalisés au 31 décembre de l’année en cours et exonérés d’impôts et de contributions sociales.

Le livret Bleu offre une liberté de dépôts dans la limite du plafond

Un particulier ne peut épargner plus de 22 950 € (hors capitalisation des intérêts) sur son livret Bleu, tandis qu’une association peut aller jusqu’à 76 500 €.

Le livret peut être alimenté par tout moyen de paiement (espèces, chèque, virement), à date et montant libres. Il en est de même pour les retraits. A noter cependant qu’il est plus intéressant d’effectuer les dépôts en fin de quinzaine et les retraits en début de quinzaine, afin d’optimiser la rémunération du livret.

Source : Crédit Mutuel

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer