Rédiger une lettre de demande de clôture de compte

A tout moment un consommateur peut vouloir quitter sa banque. Voici comment rédiger une lettre de fermeture de compte bancaire.

rediger une lettre de clôture de compte

Clôturer son compte : combien ça coûte ?

La clôture d’un compte bancaire est totalement gratuite. Il en est de même pour toute ouverture de compte dans une banque. En revanche, le transfert d’un PEL, PEA, CEL et tout livret réglementé peut être facturé par certains établissements bancaires. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa banque sur les frais pratiqués pour transférer un compte ou d’utiliser le comparateur LeLynx.fr.

Mais il est tout à fait possible de clôturer ses livrets réglementés ou non réglementés car cette opération est totalement gratuite.

Astuce Malynx !

Certains établissements prennent en charge les frais de transfert de compte épargne comme tout compte de placement d’ailleurs, d’autres offrent une prime de bienvenue pour toute ouverture de compte.

Procédure de clôture de compte

Le client qui désire clôturer son compte doit en informer sa banque. Dans ce cas il adresse à son établissement, une lettre de fermeture de compte bancaire en recommandé avec Accusé de Réception. Cette démarche est possible dès lors qu’il n’y a plus de mouvement sur le compte à clôturer. Tout prélèvement automatique, chèque non encaissé ainsi que tout débit carte doivent être réglés à la date de fermeture de compte. La banque demandera à son client de restituer ses chéquiers ainsi que la carte de crédit en sa possession. Enfin, si le titulaire du compte est débiteur, il doit approvisionner son compte de dépôt.

Si au contraire le solde est positif, la banque procédera à une régularisation par chèque ou effectuera un virement du solde sur le nouveau compte de son client. Pour ce faire, le RIB du nouveau compte doit lui être fourni.

Comment rédiger une lettre de demande de clôture de compte ?

Voici un modèle de lettre de clôture de compte bancaire à adresser à la banque que l’on souhaite quitter.

Nom prénom du client
Adresse
Code postal, commune

Nom de la banque
Adresse
Code postal, commune

Objet : demande de clôture de compte bancaire (N° du compte)

Lettre recommandée avec AR

 

Madame, Monsieur,
Titulaire du compte bancaire N°(…) dans votre établissement, je vous informe par la présente mon intention de clôturer mon compte dans les meilleurs délais. Vous trouverez ci-joint un RIB afin d’y effectuer un virement correspondant au solde du compte bancaire en référence.
Je tiens à votre disposition les formules de chèque ainsi que la carte bancaire associée au compte à clôturer.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

Fait à (Ville) le (date)
Signature du client (ou des deux titulaires en cas de compte-joint)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer