Fiscalité et rémunération du livret A

Le livret A présente des avantages fiscaux et sa rémunération est réglementée, ce qui lui offre une stabilité économique. Comment calculer et déclarer les intérêts de ce compte épargne ?

Le taux d’intérêt annuel est de 1 % net depuis le 1er août 2014

Ce taux est calculé tous les 6 mois, en janvier et en juillet, par la Banque de France, en fonction notamment de l’inflation. Cette révision peut alors entraîner une modification du taux d’intérêt annuel du livret A, sur décision du ministère de l’Economie et des Finances. En terme de fiscalité, les intérêts du livret A sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Aucun revenu issu de cette épargne n’est donc à renseigner sur la déclaration annuelle pour le calcul des impôts.

Rémunération du livret A

Les intérêts du livret A sont calculés tous les quinze jours, le 1er et le 16 de chaque mois, soit 24 fois par an. Les dépôts effectués pendant une quinzaine donnée portent intérêt sur la quinzaine suivante. Réciproquement, la date de la valeur prise en compte pour le calcul des intérêts concernant un retrait est celle du dernier jour de la quinzaine précédente. Les sommes déposées produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaines entières.

Au 31 décembre de chaque année, les intérêts générés par des dépôts sur le livret A durant les 24 quinzaines sont capitalisés au 1er janvier de l’année suivante. Ainsi la formule générale du calcul d’intérêts pendant une quinzaine est simple : Intérêts d’une quinzaine = Solde du compte en début de quinzaine x Taux du livret A / 24.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer