3 façons d’envoyer de l’argent à l’étranger

Aide ponctuelle ou virement régulier, les solutions pour envoyer de l’argent à l’étranger ne manquent pas. Encore faut-il pouvoir faire son choix face aux frais de transfert et aux délais d’exécution très variables selon les prestataires. Tour d’horizon des possibilités les plus efficaces.

Faire un transfert de banque à banque

Transfert de banque à banquePasser par sa propre banque constitue le moyen le plus sécurisé d’effectuer un virement sur un compte situé hors de France. Toutefois, cette solution n’est envisageable que si la personne à l’étranger détient un compte bancaire dans le pays en question. Une condition rarissime lorsque l’on souhaite dépanner en urgence un proche parti en vacances.

Dans l’hypothèse où les conditions d’envoi sont respectées, l’expéditeur n’a plus qu’à régler les frais de transfert. Cette somme dépend du taux de change, de la rapidité de l’envoi et de sa nature (mise à disposition d’argent liquide ou transfert de compte à compte). La meilleure façon de mener à bien cette opération est de contacter son banquier.

Délai du transfert : 3 à 5 jours environ

Demander un mandat postal

envoi-argent-posteSolution la moins chère, le mandat postal représente également le transfert d’argent le moins rapide. Il est possible d’envoyer jusqu’à 3 500 € dans 52 pays et ce, à partir de n’importe quel bureau de Poste. Après avoir rempli un document dédié, l’expéditeur remet la somme à envoyer en espèces ou par carte bancaire. Le bénéficiaire peut ensuite récupérer l’argent en présentant sa carte d’identité dans un bureau postal local du pays dans lequel il se trouve.

Pour les virements les plus urgents, une alternative existe : le mandat international express. Sous deux jours maximum, la même somme peut être envoyée dans une trentaine de pays, notamment au Maghreb et en Afrique.

Délai du transfert : 4 à 10 jours suivant le pays de destination

Opter pour un opérateur spécialisé

Transfert d'argent en ligneCertains organismes ont fait du transfert d’argent à l’international leur cœur de métier. Parmi eux : MoneyGram, WorldFirst, ou encore le plus populaire, Western Union. Ce dernier opérateur offre la possibilité d’envoyer de l’argent cash depuis plus de 3 000 bureaux situés en France ou d’utiliser ses services en ligne pour transférer instantanément une somme par carte bancaire. Il suffit au bénéficiaire de se rendre dans un bureau de la même enseigne pour récupérer la somme transférée.

Selon le pays de destination et le montant du transfert, les tarifs de ces prestataires peuvent différer. En général, ils s’avèrent plus élevés que lors d’un transfert par mandat postal ou par virement bancaire.

Délai du transfert : instantané

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer