Quels délais pour un virement en ligne  ?

En fonction du type de virement bancaire en ligne, les délais d’exécution varient. Selon qu’il est externe ou interne, et qu’il est effectué en semaine ou à la veille d’un weekend, le virement effectué à partir d’un compte courant en ligne est exécuté dans des délais différents. Voyons cela de plus près.

les délais pour un virement

Savoir distinguer les types de virements en ligne

Les virements bancaires sont classés en deux catégories bien distinctes, à savoir  :

  •  Le virement ponctuel  : il est occasionnel, c’est-à-dire effectué une seule fois à la demande du donneur d’ordre qui n’est autre que le titulaire du compte émetteur. Celui-ci choisit la date à laquelle le transfert de fonds doit être effectué vers le compte bénéficiaire.
  •  Le virement permanent  : il est réitéré régulièrement aux dates fixées par le donneur d’ordre vers le compte bénéficiaire.

Le délai pour un virement en ligne est également décliné en deux catégories puisque l’on peut décider  :

  •  D’un virement immédiat  : l’ordre est exécuté sans délai.
  •  D’un virement différé  : il a lieu dans le cas d’un échéancier. Le donneur d’ordre indique une date convenue à laquelle les fonds doivent être crédités sur le compte bénéficiaire. Le virement permanent peut être annulé à tout moment par le donneur d’ordre avant qu’il ne soit effectué par la banque. Ce qui peut être fait en une seconde à partir d’un compte en ligne.

Enfin, la position géographique du compte bénéficiaire est également une donnée permettant de distinguer les virements.

Réalisé sur le même territoire c’est un virement domestique, hors UE c’est un virement international et dans un pays de l’Union européenne c’est un virement UE.

Astuce Malynx !

Quels que soient le type de virement choisi et son délai d’exécution, il ne peut plus être annulé dès lors que les fonds ont été transférés sur le compte du bénéficiaire.

Compte en ligne : délais moyens d’un virement bancaire

Les délais pour un virement en ligne s’apprécient de la façon suivante  :

  •  Depuis un compte en ligne vers un compte bénéficiaire domicilié dans une autre banque  : c’est ce que l’on appelle un virement externe. Il peut être fait entre deux banques françaises ou vers une banque de la zone SEPA, en euros. Le délai interbancaire est compris entre 1 et 3 jours ouvrables selon les banques. Il s’agit là d’un délai normal dont dispose le prestataire de service de paiement (la banque) dès la réception de l’ordre d’émission.
  •  De compte à compte  : c’est-à-dire entre deux comptes domiciliés dans la même banque. Il n’y a dans ce cas aucun délai d’attente pour un virement immédiat. Le compte bénéficiaire est crédité immédiatement.
  •  Virement dans une devise étrangère vers un compte détenu par une banque de l’EEE (Espace Economique Européen)  : le délai d’exécution du transfert de fonds est de 4  jours ouvrables.
virements

Il faut savoir qu’aucune écriture bancaire n’a lieu au cours d’un weekend ni d’ailleurs d’un jour férié. Ainsi, un virement externe par exemple, effectué depuis un compte courant le vendredi matin ne sera effectué que le lundi soir ou le mardi suivant.

Si une demande de virement est effectuée par courrier postal, il faut ajouter aux délais normaux le délai d’acheminement postal.

Quid de la technique du transfert  ?

Pour qu’un virement puisse être effectué depuis un compte courant vers un autre compte courant ou un compte d’Epargne, le donneur d’ordre doit préciser les cordonnées bancaires du compte bénéficiaire (IBAN), la date du virement et le montant à transférer. Depuis un compte bancaire en ligne, la démarche est simplissime.

Le titulaire du compte enregistre tout d’abord un bénéficiaire en renseignant son IBAN, puis valide la démarche en précisant le mot de passe qui lui permet l’accès à son compte en ligne

Il n’a plus ensuite qu’à se rendre dans la rubrique «  Virement  », choisir le bénéficiaire ou compte à créditer, indiquer le compte à débiter (le sien), le montant à transférer, le type de virement (immédiat ou différé et dans ce cas préciser la date à laquelle il souhaite que le virement soit effectué).

Ce service est généralement gratuit dans une banque en ligne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer