Tout savoir sur le compte bancaire joint

Vous vivez en couple et vous souhaitez à ce titre disposer d’un compte bancaire commun? Il vous faut alors ouvrir un compte joint. Explications…

En guise de définition, le site de l’administration française nous indique qu’un compte joint est «un compte bancaire collectif pour déposer et utiliser des fonds en commun, dans une confiance réciproque entre cotitulaire.»

Ouverture d’un compte joint

Pour l’ouverture d’un compte joint, la procédure ne diffère pas de celle pour l’ouverture d’un compte courant individuel. Ainsi, et de la même manière que pour un compte individuel, une convention de compte de dépôt est signée.

Tous les cotitulaires du compte joint doivent être présents lors de l’ouverture du compte et, dans le cas où ils ne vivraient pas ensemble, ils doivent fournir une adresse commune pour la réception des courriers de la banque.

vous l’aurez compris, vous pouvez être plusieurs cotitulaires et non seulement deux. Toutefois, l’établissement bancaire peut se réserver le droit de fixer une limite au nombre de cotitulaires du compte.

Compte joint: le fonctionnement

Dans le cadre d’un compte joint, chacun des cotitulaires peut utiliser tous les moyens de paiement sauf les cartes bancaires qui sont personnelles. Chacun des cotitulaires peut ainsi effectuer des retraits ou des dépôts.

Pour tout incident de paiement, les cotitulaires sont solidairement responsables et ils peuvent tous être interdits bancaires.

En ce qui concerne son intitulé, le compte joint porte les noms des différents cotitulaires séparés par un «ou». Ainsi, sur les courriers, sur le chéquier ou encore sur les relevés de compte, vous verrez figurer les noms de cette manière.

Source: Service-Public.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer