Les comptes bancaires sur Internet sont-ils sécurisés ?

La plupart des banques offrent à leurs clients la possibilité de consulter leurs comptes bancaires à distance, via leur site internet. Il existe même des banques qui fonctionnent exclusivement en ligne. Afin de sécuriser les données et les informations confidentielles de leurs clients, ces établissements mettent en place d’importants systèmes de sécurité. Mais il reste indispensable d’être extrêmement vigilant sur Internet.

Une connexion personnalisée

En tapant un identifiant et un mot de passe délivrés par votre banquier, vous vous connectez à votre espace personnel et pouvez consulter vos comptes et effectuer des opérations bancaires. Mais cet espace en ligne est-il vraiment sécurisé ? Afin d’éviter toute récupération frauduleuse, les codes d’identification sont généralement communiqués par voie postale, comme pour les codes de carte bleue. Le mot de passe étant souvent personnalisable, il est recommandé d’en changer régulièrement et de respecter les règles de sécurité imposées par la banque. Si la consultation à distance est généralement gratuite, certaines options peuvent être payantes.

La consultation des comptes en ligne ne dispense pas les banques d’émettre des relevés papiers ou numériques régulièrement.

Les précautions à prendre

Hackers piratant un compte bancaireMême si la sécurité des connexions est assurée par les banques, chacun se doit d’être prudent sur Internet, surtout lorsqu’on parle de données bancaires !

La Fédération Bancaire Française et la Banque de France recommandent les précautions suivantes :

  • ne jamais communiquer ses identifiants et mots de passe ;
  • supprimer les documents où figurent les identifiants (papiers, fichiers numériques, e-mails) et penser à vider régulièrement la corbeille de son ordinateur ;
  • se déconnecter du site de la banque après chaque utilisation ;
  • protéger son ordinateur des intrusions avec un pare-feu et un antivirus mis à jour régulièrement ;
  • refuser la mémorisation du mot de passe lorsque l’ordinateur le propose.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer