Comment changer de banque ?

Vous déménagez, vous payez trop cher ou vous en avez tout simplement marre de votre banquier ? Depuis 2005, changer de banque est une opération totalement gratuite. Et si la démarche était encore assez fastidieuse il y a quelques années, toutes les banques ont aujourd’hui intégré un service d’aide à la mobilité. Cependant, certains contrats bancaires comportent des clauses rendant le transfert des comptes ou placements difficile voire impossible.

Votre comparateur de frais bancaires LeLynx.fr vous livre quelques conseils pour changer facilement de banque.

Comptes courants: faites-vous aider par les services d’aide à la mobilité bancaire

Avant tout, sachez que vous êtes en droit de changer de banque à tout instant, sans justification. Et c’est gratuit: depuis 2005, les banques n’ont plus le droit de facturer des frais de clôture de compte.

Avant de fermer votre compte courant, commencez par ouvrir un compte dans votre nouvelle banque. Il est courant d’obtenir une gratuité de la carte bancaire pendant la première année, n’hésitez pas à négocier! Une fois que vous disposez de vos nouveaux moyens de paiement, résiliez la carte liée à votre ancien compte pour ne pas payer un même service en double.

Avant de fermer votre ancien compte, il vous faut transférer tous les prélèvements automatiques sur votre nouveau compte et prévenir tous les organismes concernés (EDF, fournisseur d’accès internet, propriétaire, service des impôts…). Idem pour les organismes effectuant des virements réguliers sur votre compte (employeur, Assurance maladie, CAF, Pôle Emploi, retraite…): pensez à leur communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires! L’ensemble de ces démarches peut être prise en charge par votre nouvelle banque, qui effectue à votre place les démarches administratives et met en place les virements permanents de votre choix dans un délai de 5 jours ouvrés.

Enfin, il faut vous acquitter de tous les paiements en cours (chèques, factures carte…) avant de demander le transfert de votre solde et la clôture du compte courant. À partir de votre demande, la banque fermera votre compte courant dans un délai de 10 jours.

Comptes épargnes et placements: tout n’est pas transférable

Comme l’explique Le Monde, tous les comptes épargnes ne sont pas bons à transférer d’une banque à l’autre. Pour les livrets (A, bleu, jeune, développement durable, épargne logement), deux solutions s’offrent à vous:

  • un transfert, qui prendra certainement un certain délai car votre ancienne banque qui perd un client n’y mettra sans doute pas toute sa bonne volonté;
  • une clôture du livret puis réouverture d’un nouveau livret dans votre nouvelle banque (dans cet ordre des choses puisqu’il est impossible de détenir deux livrets), l’ancienne banque vous versant les intérêts qu’elle vous doit à la fermeture.

Concernant un plan épargne logement, un compte épargne logement ou un plan d‘épargne populaire, le transfert n’est possible que si les deux banques donnent leur accord et des frais, parfois élevés, sont à verser à l’ancienne banque. Transférer des titres, obligations ou actions sont des opérations beaucoup plus complexes, puisque la banque d’origine doit fournir l’historique des achats à la nouvelle banque et que celle-ci n’est pas toujours en mesure d’accepter le transfert. Enfin, sachez qu’une assurance vie n’est en aucun cas transférable, ce qui ne vous empêche pas d’en contracter une autre dans votre nouvelle banque.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer