Quel compte en banque choisir  ?

Choisissez le compte en banque qui répond à vos impératifs et à vos objectifs. Avant d’ouvrir un compte en banque, il est important de déterminer ses objectifs. Ceux-ci vont permettre de savoir quel compte privilégier. Il est tout aussi fondamental de connaître ses impératifs. Voici quelques pistes pour ouvrir le compte en banque adéquat.

quel compte en banque choisir ?

Quel compte en banque pour quels objectifs  ?

On ne choisit pas d’ouvrir le même compte en banque selon que l’on souhaite y faire verser son salaire ou investir en bourse.

Fixer préalablement ses objectifs et déterminer ses impératifs est indispensable pour choisir parmi les différents comptes proposés par les banques.

On peut donc distinguer deux sortes de comptes en banque : le compte courant destiné à gérer la vie au quotidien et le compte de placement.

Les comptes courants

Le compte courant, compte à vue, compte de dépôt ou compte chèque : autant de termes qui désigne le même produit.

quel compte bancaire choisir ?

Il sert à y encaisser des sommes diverses puis à gérer son argent au quotidien. Les créditeurs peuvent y prélever montants dus par le titulaire.


S’il n’y a qu’un titulaire, on parle de compte courant individuel. Il s’agit d’un compte-joint s’il y a deux titulaires.

Le compte en indivision ou compte indivis : c’est un compte bancaire collectif, c’est-à-dire qui a plusieurs titulaires (les co-titulaires).

Il permet de réaliser les mêmes opérations qu’avec un compte-joint sauf que, dans ce cas, tous les co-titulaires doivent donner leur accord à chaque opération.

Les comptes en banque destinés au placement d’argent

Pour que ses économies fructifient, le consommateur a tout intérêt à ouvrir un compte en banque qui produit des intérêts. Selon son profil – investisseur qui aime le risque ou bon père de famille souhaitant garder son argent disponible ou placer pour le long terme – il dispose de différentes solutions capables de répondre à ses impératifs :

  • Le compte-titres : seulement utile aux personnes souhaitant investir de l’argent dans les valeurs mobilières telles que des actions en bourse, des Sicav et bien d’autres et ce, sans plafond. Le titulaire peut disposer de son argent à tout moment dès qu’il a revendu ses titres.

    Astuce Malynx !

    Les fonds sont alors versés sur un compte de liquidités ou compte espèces lié au compte-titre. Le titulaire peut en disposer à sa guise : les retirer ou les réinvestir.

  • Le PEA ou Plan d’Epargne en Action : proche par son fonctionnement du compte-titres, il offre un avantage supplémentaire à son titulaire au niveau fiscal. Des avantages fiscaux sont en effet concédés en fonction de l’ancienneté du PEA. En revanche, son plafond de versement est de 150 000 € et le PEA ne peut accueillir que des valeurs éligibles. Un seul PEA est autorisé par personne et il ne peut être qu’individuel. Les opérations (ventes et achats) ne peuvent être effectuées que par son titulaire. Un foyer fiscal n’est pas autorisé à ouvrir plus de deux PEA. Avant 8 ans d’ancienneté, tout retrait entraîne la clôture du PEA.
  • Le plan d’épargne : idéal pour les personnes souhaitant épargner leur argent en bon père de famille. Selon le livret d’épargne choisi, les intérêts sont assez bas mais nets car défiscalisés ou supérieurs mais bruts car fiscalisés. Les banques en ligne et les banques de réseaux distribuent différents livrets d’épargne dont un produit réservé aux jeunes de 12 à 25  ans.
  • Le compte à terme (CAT) ou compte de dépôt à terme : idéal pour les personnes souhaitant voir rémunérer leur argent. Son titulaire peut donc placer de l’argent à court ou moyen terme, sans risque.

Vous savez désormais quel compte en banque répond à vos objectifs. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de banques. Il vous aidera à savoir quelle banque choisir pour ouvrir un compte courant et gérer vos dépenses au quotidien, en fonction de sa tarification, de la variété des services proposés, de son utilisation en ligne et par exemple du montant du découvert autorisé.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer